Ayant encore une jolie aubergine ronde italienne dans mon frigo, je cherchais une inspiration pour la cuisiner et je suis tombé sur cette recette du chef Ottolenghi que j'aime beaucoup. Il proposait de griller les aubergines et les assaisonnait avec une sauce au yaourt et à l'ail noir... Et j'avais, justement, de l'ail noir rapporté du Vietnam, que j'avais acheté lors de mon dernier voyage mais auquel je n'avais pas encore trouvé d'usage. Je me suis donc inspiré de sa recette...
L'ail noir est de un ail confit et vieilli soit par une cuisson à l'eau de mer, soit par une longue macération à basse température dans un milieu humide. Le résultat est très étonnant : l'ail caramélise et devient totalement noir, comme du charbon ; il prend une consistance crémeuse, un peu collante. Son goût fumé est subtil et le goût typique de l'ail est moins présent. Son parfum rappelle un peu le vinaigre balsamique et il contient beaucoup d'umami, cette cinquième saveur bien connue des Japonais.
Il a été, semble-t-il, développé en Asie au début des années 2000 et on lui prête là-bas des qualités thérapeutiques. Il a vite gagné en popularité et il est devenu un condiment recherché des chefs occidentaux...
N'hésitez pas à tester si vous en trouvez et, bien sûr, on peut faire cette recette avec une sauce au yaourt aromatisée différemment, avec un peu d'ail frais par exemple !
Je vous raconte ?
Aubergines à l'ail noir, façon Ottolenghi
Ingrédients pour 2 personnes- 1 belle aubergine
- 4 gousses d'ail noir
- 1 yaourt de soja (ou autre)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 gousse d'ail frais
- 1 petit piment rouge
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Herbes fraîches de votre choix ; pour moi, menthe, basilic et origan frais de mon balcon et quelques pluches de fenouil
Lavez, séchez l'aubergine puis coupez-la en tranches pas trop fines (1,5cm environ). Huilez-les, salez et poivrez-les puis faites-les griller sous le grill du four. Une fois dorées, laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, dans une poêle, chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites dorer le piment et l'ail frais, coupés en lamelles. Quand ils sont dorés, épongez-les sur un papier absorbant.
Mixez la moitié du yaourt avec l'ail noir, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et le jus de citron. Mélangez avec le reste de yaourt. Réservez au frais.
Nettoyez et séchez les herbes fraîches. Effeuillez-les.
Une fois les aubergines refroidies, disposez-les sur un plat, répartissez la sauce à l'ail noir. Parsemez d'ail et de piment doré. Poivrez et répartissez les herbes fraîches.
Servez et dégustez...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.