Tout le monde connaît la pizza, classique de la cuisine italienne. Les quesadillas sont peut-être un peu moins célèbres. Originaires du Mexique, ce sont des tortillas garnis de fromage fondant (et parfois d'autres choses). Et un jour, quelqu'un a eu l'idée de mixer ces deux plats pour en faire des pizza quesadillas, parfois abrégés en pizzadillas.
La recette est toute simple, idéale pour un repas à l'improviste. En plus, pas besoin d'avoir un four pour réaliser ces pizza quesadillas ! Et enfin, on peut la réaliser pour une personne sans grande difficulté (les étudiants apprécieront 😉 ).
La garniture peut varier à l'infini en fonction des goûts de chacun. Pour les aficionados de pizza hawaïenne, garnissez les pizza quesadillas de tomate, de jambon, d'ananas et de fromage. Pour ceux qui crient au scandale devant un tel mélange, on peut s'orienter vers une pizza margherita (passata, fromage, basilic, huile d'olive), reine (passata, jambon, champignons, fromage) ou encore napolitaine (passata, anchois, olives noires, fromage, origan, huile d'olive). Vous l'aurez compris, une pizza quesadilla se garnit comme une pizza (ou presque) 🙂
Le principe de base de la pizzadilla est le suivant : on remplace la pâte à pizza par un tortilla et, en plus de la garniture, on ajoute beaucoup de fromage.
Sur le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq, _marine_courreau_ s'est laissée tenter. Et dans le groupe fait maison spécial cuisine de Facebook, c'est Dominique Madi qui a succombé 🙂
Voici donc notre recette de pizzas quesadillas ou pizzadillas. Compter 1 à 3 tortillas par personne, selon les appétits et la quantité de garniture.
Ingrédients pour des pizza quesadillas ou pizzadillas
- 1 à 3 tortillas par personne (blé, blé complet ou autres)
- 1 boîte de passata ou coulis de tomate
- Fromage à pâte dur type emmental, Maasdam, Leerdammer, etc.
- Garniture au choix : oignon, olives, cœur d'artichaut, poivron, jambon, salami, thon, anchois, champignons, ananas, etc.
- Facultatif : 1 boule de mozzarella (ou plus selon le nombre de personnes)
- Origan frais ou sec
- Beurre
- Sel, poivre
Préparation d'un pizza quesadilla ou pizzadilla
- Étaler de la passata sur un tortilla
- Râper le fromage
- Si on souhaite garnir avec de la mozzarella, la couper en petits morceaux
- Préparer la garniture, selon les ingrédients souhaités :
- couper le poivron, le jambon et / ou le salami en lanières
- émincer l'oignon
- couper les olives en rondelles
- couper le cœur d'artichaut, l'ananas et / ou les champignons en morceaux
- émietter le thon
- etc.
- Répartir la garniture sur une moitié du tortilla
- Parsemer généreusement de fromage râpé, toujours sur une seule moitié. À cette étape, on peut aussi ajouter un peu de mozzarella (mais attention à ne pas trop en mettre, car elle contient beaucoup d'eau)
- Saupoudrer d'origan, d'un peu de sel et de poivre
- Plier le tortilla en deux (la partie où il n'y a que de la sauce tomate vient recouvrir la deuxième moitié, où se trouve la garniture)
- Faire chauffer une poêle
- Faire fondre une noix de beurre dans la poêle (on peut le répartir à l'aide d'une feuille de papier essuie-tout)
- Déposer le pizzadilla dans la poêle et le faire cuire 2 - 3 minutes de chaque côté (attention à ne pas se brûler en le retournant à mi-cuisson !) : le tortilla doit être doré et le fromage fondu.
- Servir bien chaud. On peut découper le pizzadilla en quartiers.
- Astuce : si on cuisine pour une famille, il peut être intéressant de réaliser les pizzadilla d'une autre manière (pour éviter qu'une personne mange pendant que les autres attendent). On dépose la garniture et le fromage sur l'ensemble du tortilla et on vient le recouvrir d'un second tortilla. La cuisson se déroule de la même manière (c'est un peu plus difficile à retourner).
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine