Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 4 g de sel
- 10 g de levure fraîche
- 3 œufs soit 150 g
- 165 g de beurre à température ambiante
- colorants alimentaires au choix
- Dans le bol du robot, déposer le sucre, la farine et la levure. Attention , le sel et la levure ne doivent pas être en contact.
- Casser les œufs sur ces ingrédients.
- Commencer à pétrir à vitesse lente.
- Lorsque votre pâte commence à s'amalgamer, incorporer le beurre mou, petit à petit tout en pétrissant à vitesse moyenne. La pâte doit devenir lisse et élastique.
- Diviser la pâte en deux parties. Prendre un pâton et le diviser autant de fois qu'il y a de colorants. Les pâtons doivent être de poids identiques.
- Mélanger les colorants aux petits pâtons.
- Déposer les pâtons dans des petit culs de poule. Filmer chaque pâton à l'aide d'un film alimentaire, y compris le pâton de couleur neutre.
- Laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante. Il faut qu'ils doublent de volume.
- Dégazer chaque pâton sur le plan de travail fariné.
- Étaler un premier pâton de couleur en un rectangle, de la longueur du moule à cake et d'environ 10 cm de large. Passer rapidement un peu d'eau à l'aide d'un pinceau sur toute la surface. Étaler un second pâton de couleur de la même grandeur que la précédente. Le poser sur le pâton précédent. Faire de même pour tous les pâtons de couleur.
- Étaler le pâton de couleur neutre sur une longueur à peine supérieure aux petits pâtons et d'environ 15 cm de large; Avec un pinceau, mouiller légèrement la surface.
- Poser les pâtons de couleurs sur le rectangle plus grand puis rouler le tout en un gros boudin.
- Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé technique ICI -clic-
- Déposer le gros pâton dans le moule à cake. Filmer avec du film alimentaire.
- Entreposer au réfrigérateur 2 à 3h, il faut que la pâte double de volume. Vous pouvez le laisser toute la nuit au réfrigérateur si nécessaire.
- Préchauffer le four à 180°.
- A l'aide d'un pinceau passer un peu de lait sur la brioche. Y parsemer du sucre grain et mettre à cuire 30 mn. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Si la lame ressort sèche, stopper la cuisson. Dans le cas contraire, prolonger la cuisson 5 mn par 5 mn, vérifier à chaque fois avec la lame du couteau.
- Lorsque la brioche est cuite, la démouler aussitôt et l'entreposer sur une grille alimentaire.
- Laisser refroidir et déguster tiède ou froid. Brioche Psychédélique -ATELIER DE BRIGITTE-
Brioche Psychédélique -ATELIER DE BRIGITTE-