Cet été, j'ai été très poisson, ce qui est somme toute normal lorsque l'on habite en bord de mer où le poisson reste relativement accessible. Nous avons donc cette chance en Pays Basque et dans le sud des Landes, et je peux vous dire que j'en profite pour régaler mon petit monde !! Pour en revenir à la recette, j'avais mis de côté une bien jolie proposition de Coco du toujours très gourmand blog Cuisine en Folie , des poivrons confits aux olives de Kalamata qu'elle accompagnait d'agneau (ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire) mais je venais d'acheter une belle ventrèche de thon , c'était l'accompagnement idéal, thon et poivrons font bon ménage au pays basque ...
Pour 4 personnesLaver les poivrons, les détailler en lanières. Eplucher l'oignon et l'ail, les émincer.
Dans un wok, ou une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive avec l'ail et le thym, ajouter les poivrons puis les oignons. Laisser rissoler quelques instants avant d'ajouter la feuille de laurier et de saupoudrer d'origan. Saler et poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter alors le sucre, le vinaigre de cidre et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Couvrir et laisser mijoter encore une dizaine de minutes jusqu'à ce que les poivrons soient fondants.
Une fois la cuisson terminée, ajouter les olives de Kalamata et le basilic ciselé. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire cuire le thon. Pour le temps de cuisson, tout dépend de l'épaisseur du poisson. Une fois cuit, rajouter le poisson aux poivrons, faire réchauffer le tout en mélangeant bien.
Servir avec du riz par exemple.