Confiture de mirabelles au Gewurztraminer

Grâce à Christine Ferber, je suis réconciliée avec les confitures de prunes et celles de mirabelles en particulier car j'apprécie plutôt  les confitures à base de fruits acides comme la groseille, le cassis ou la cerise aigre. De la même manière que pour la divine confiture de poires & figues, Christine Ferber ajoute du vin blanc, ce qui procure  l'acidité nécessaire et ça fait toute la différence. (Ne pas essayer de remplacer le vin par du citron, ça ne fonctionne pas). Sinon, petit détail, on reconnaît les véritables mirabelles à leur petit mouchetis rouge. Confiture de mirabelles au Gewurztraminer







Pour 3 pots1 kg de mirabelles dénoyautées
550 g de sucre cristal
1 jus de citron

1 gousse de vanille
250 ml de
 Gewurztraminer 


La veille, verser le sucre sur les mirabelles dans la bassine avec la vanille fendue. Laisser mariner une bonne heure puis porter à ébullition 5 min. Laisser refoidir et réserver au frais jusqu'au lendemain. Porter de nouveau à ébullition 5 min, ajouter le vin blanc et poursuire la cuisson encore 5 min. 


Confiture de mirabelles au Gewurztraminer

Ecumer, vérifier la prise en versant quelques gouttes sur une assiette froide et verser en pot. Visser, retourner et laisser refroidir. 


Confiture de mirabelles au Gewurztraminer