Je vous ai parlé récemment de la cuisine au pain que j'adore. Cet art que les Italiens maîtrisent tout particulièrement de le mêler à leur cuisine rustique et raffinée à la fois... Et c'est justement en potassant mes livres de cuisine italienne, pour trouver des informations sur la panzanella, que je suis tombé sur cette recette qui m'a fait instantanément saliver : une sorte de pudding gratiné à la tomate ! On appelle ça un tortino rustico... en italien, le mot tortino désigne aussi bien une tarte qu'une tourte ou même certains gâteaux...
La base de ce plat est donc le pain et la tomate, agrémentés, s'il on veut, de fromage. C'est prêt en 15 minutes, on enfourne et hop !.. on passe à table. Magique non ?
La recette originale contient 1 œuf mais je vous donne une alternative pour vous en passer si vous le souhaitez. Quant au fromage, on peut choisir de ne pas en mettre ou le remplacer par une alternative (fromages végétaux, chapelure...). A vous de jouer !
Je vous raconte ?
Tortino di pomodori (gâteau de pain et tomates)
Ingrédients pour 3 à 4 personnes- Un reste de pain rassis (400 g environ, mais disons assez pour faire deux couches dans votre plat à four)
- 2 ou 3 belles tomates
- 2 oignons nouveaux ou bien 1 échalote avec un peu de ciboulette (du balcon !)
- 1 c à café d'origan
- 1/4 de l de lait de soja
- 1 œuf (ou 1 c à soupe bombée de fécule)
- 40 g de fromage (facultatif)
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Si le pain est trop dur, humidifiez-le un peu. Coupez-le en morceaux et tapissez le fond d'un plat à four préalablement huilé, avec la moitié. réservez l'autre moitié du pain pour la suite...
En parallèle, faites revenir l'oignon nouveau (ou la ciboulette + échalote) dans un peu d'huile d'olive. Lorsque le tout est bien parfumé et à peine doré, répartissez sur le pain au fond du moule.
Coupez les tomates en dés...
...disposez-les sur le pain et saupoudrez d'origan. Battez l'œuf (ou la fécule) avec le lait de soja, salez et poivrez.
Recouvrez les tomates du reste de pain et versez le mélange liquide uniformément.
Ajoutez le fromage et enfournez pour une trentaine de minutes.
Servez bien doré et bien chaud, avec une salade verte.
Bon appétit !