Risotto maison aux champignons

Faire son risotto maison aux champignons est probablement beaucoup plus facile que vous vous l’imaginiez! Pourquoi un plat de risotto se vend si cher au restaurant…? Je n’en ai aucune idée! À moins que votre risotto soit au homard, en quel cas ce sera justifié. Sinon, apprenez à faire vos recettes de risotto à la maison, vous serez ravis comme ils sont polyvalents, parfaits pour recevoir et facile à adapter selon vos goûts, les produits en saison et vos restrictions alimentaires.

Vous cherchez des idées pour un risotto vegan? Facile! Un risotto de champignons sauvages, en utilisant des champignons déshydratés et leur eau de trempage et vous n’en reviendrez pas du résultat. Simplement substituer le fond de veau ou viande sauvages dans la présente recette par un bon fond de légume et voilà!

Simple note: lorsque vous allez en épicerie italienne, profitez-en pour stocker un ou deux sacs de riz à risotto. Les plus populaires sont les riz de type arborio mais les meilleurs ne se trouvent généralement pas en épicerie ordinaire. Mes préférés sont les riz Carnaroli ou Vialone nano. Il faut absolument un riz à grain court mais on voit aussi de plus en plus de ‘risotto’ de grains nobles ou même entiers: orge, épautre, freekah ou farro. Les temps de cuisson et la quantité de bouillon dont vous aurez besoin varieront selon le type de grains utilisés. Reste que le classique risotto se fait avec du riz… comme son nom le dit si bien!