Direction le Liban avec ce mezze libanais bien savoureux à la belle structure moelleuse. Voilà un petit moment que j'avais envie d'y goûter, et c'est en feuilletant un magazine Gazelle de l'été dernier, un hors série dédié à la cuisine estivale orientale, que mon envie s'est concrétisée 😛. A déguster avec du pain pita pour un dépaysement complet !! Idéal en dip, en apéro ou en entrée ....
Pour 4 à 6 personnesLa veille, mélanger dans un saladier les yaourts avec une belle pincée de sel. Verser ensuite ce mélange dans une gaze humide elle-même posée dans une passoire à trous très fins, et laisser égoutter au-dessus d'un saladier, sans que la passoire touche le fond. Ayant une fromagère, j'utilise le grand pot pour l'égoutter, c'est pratique. Placer au froid pour au minimum 6 heures et jusqu'à 24 heures, ce que j'ai fait.
Le lendemain, ciseler les feuilles de menthe, hacher grossièrement les pistaches, dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux.
Placer tous ces éléments dans un bol, ajouter le piment d'Espelette, le zaatar, 1/4 de cuillerée à café de sel et l'huile d'olive. Bien mélanger.
Sortir le labneh, l'étaler dans un grand bol ou une assiette, puis verser la garniture.
Servir bien frais avec le pain pita.