J'aime beaucoup cuisiner l'espadon, et pourtant je m'aperçois qu'il y a finalement très peu de recettes sur le blog avec ce poisson. J'ai vécu pendant 6 mois tout près de Dakar à une époque où les eaux très poissonneuses du Sénégal faisaient le bonheur de ses pêcheurs, et le bonheur des consommateurs. Je travaillais pour un club de vacances bien connu, où les buffets au déjeuner étaient très variés, et j'ai passé une saison à me régaler de brochettes d'espadon, que c'était bon !! Cette recette est toute simple et me rappelle beaucoup une petite recette italienne que je fais depuis des années en encore plus simple. Et oui, quand les ingrédients de base sont bons, rien de tel que la simplicité dans la cuisine .... Je vous avais proposé au tout début du blog une recette de curry d'espadon ( ici ) qui était passée inaperçue vu le peu de lecteurs que j'avais 😉, c'était pas mal aussi .... Allez, on passe à la recette !
Pour 4 personnesEplucher l'oignon, l'échalote et l'ail. Emincer oignon et échalote, écraser l'ail. Ciseler les feuilles de coriandre. Couper le citron en tranches très fines.
Faire revenir dans une sauteuse 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, puis rajouter oignon, échalote et ail et faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes.
Ajouter la coriandre ciselée (conserver quelques feuilles pour les rajouter à la présentation), les tranches de citron et les olives, verser le vin blanc.
Ajouter le court-bouillon de poisson, saler et poivrer, laisser mijoter une dizaine de minutes à découvert sur feu moyen.
Dans une poêle, poêler les tranches d'espadon dans un peu d'huile d'olive 2 à 3 minutes de chaque côté selon l'épaisseur des tranches, assaisonner.
Rajouter ensuite le poisson dans la sauteuse, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à couvert. Rajouter les feuilles de coriandre réservées en fin de cuisson.
Servir bien chaud avec du riz.