Une façon d'utiliser les aubergines que je n'avais encore jamais essayé ? C'est possible ! Même si je passe mes étés à cuisiner ce légume-fruit que j'adore, je n'avais jamais encore essayé de les mettre vraiment, en vedette, dans une tarte... J'aime bien, en ce moment, faire des tartes aux légumes, comme des tartes aux fruits : juste les légumes et la pâte.
Pour avoir une tarte bien cuite et des aubergines tendres, j'ai produit la pâte et j'ai passé les aubergines à la poêle pour les attendrir et les dorer un peu. J'ai ensuite eu l'idée, pour que la tarte ne soit pas sèche -sans pour autant faire un appareil, comme je le disais plus haut - d'utiliser un reste de piperade, dont je viens juste de vous donner la recette... J'aurais aussi pu faire un simple coulis de tomates.
Le résultat, dégusté à température ambiante, était délicieux... Je vous raconte ?
Tarte aux aubergines
Ingrédients, pour 1 moule de 26cm de diamètre environ- 1 pâte brisée
- 2 aubergines
- 1 tomate
- 1 petit bol de coulis de tomates ou de poivrons (maison ou du commerce)
- 1 gousse d'ail
- 3 c à soupe de chapelure
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Quelques feuilles de basilic
Abaissez la pâte, couvrez-la d'un papier cuisson lesté avec des billes d'argile ou des haricots secs.
Faites-la précuire environ 20 minutes à 190°. Sortez-la du four, retirez le papier et les billes ; réservez.
Coupez les aubergines en rondelles et faites-les tremper 15 minutes dans de l'eau salée (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau environ). Puis épongez-les bien.
Coupez la tomate en lamelles et faites-la dégorger avec un peu de sel.
Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est très chaude, jetez les tranches d'aubergines bien séchées et retournez-les deux ou trois fois. Laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque côté puis ajoutez 1/2 verre d'eau qui va accélérer la cuisson. Poursuivez la cuisson ; quand elles sont tendres et dorées, réservez-les sur une assiette. Faites cuire en 2 ou 3 fois, selon la taille de votre poêle.
Arrosez le fond de votre pâte d'un léger trait d'huile d'olive, répartissez l'ail et parsemez de chapelure. Répartissez ensuite le coulis et disposez joliment les aubergines dorées puis les tomates bien épongées au préalable. Salez et poivrez légèrement.
Enfournez pour une trentaine de minutes.
Sortez du four et laissez tiédir. Dégustez tiède ou froid, parsemé de basilic frais et avec un peu plus de poivre, selon votre goût.
Bon appétit !