C'est un paquet de haricots noirs brésiliens, feijao preto, rapporté de Rio - fin 2017, il était temps !- qui a été à l'origine de cette recette. Cela dit, s'ils ne sont pas habités par de petits parasites qui font des trous dedans, les haricots secs se gardent très longtemps. Ils seront juste un peu plus longs à cuire au-delà d'un an. En clair, je ne me pose jamais de question quand je retrouve un paquet oublié au fond du placard ! J'ai donc fait cuire mes haricots, avec une feuille de laurier et un peu de bouillon de légume en poudre, dans ma cocotte minute. J'en ai congelé une partie pour de futures recettes - à moi le
chili, le rajma et les galettes - et cuisiné le reste...
Ces haricots sont brésiliens donc, et, là bas, on les cuit souvent avec des saucisses, qui sont de couleur orange, ou avec de la poitrine de porc... Pour garder l'harmonie des couleurs, j'avais de jolies patates douces orangées qui ont fait merveille, additionnées de quelques carottes. Il ne me restait plus qu'à assaisonner mon plat, à ma façon. Cette recette est donc un clin d'oeil au Brésil, sans rien de puriste. En tous les cas, servi avec un bon riz et plein de coriandre, c'était délicieux.
Je vous raconte ?
Haricots noirs et patates douces à ma façon (et un peu brésiliens)
Ingrédients, pour 2 à 3 personnes- 450 g de haricots noirs cuits
- 3 tomates
- 2 ou patates douces (selon la taille)
- 2 petites carottes
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 c à café de cumin
- 1/2 c à café de piment en poudre
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 c à soupe de flocons de " bacon végétal " (ou du " bacon " maison) à défaut 1/2 c à café de paprika fumé
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Pelez les carottes et la patates douces puis coupez-les en tronçons ou en cubes. Lavez les tomates et coupez-les en dés. Enfin, émincez l'ail et l'oignon.
Faites revenir l'ail et l'oignon avec une peu d'huile d'olive dans une sauteuse pendant 5 minutes puis ajoutez carottes et patates douces. Faites revenir quelques minutes puis ajoutez les tomates.
Salez et poivrez, ajoutez éventuellement 1/2 verre d'eau et laissez mijoter avec un couvercle jusqu'à ce que les patates douces soient tendres.
Hachez les tiges de coriandre et ajoutez-les.
Ajoutez également les haricots avec un peu de leur jus de cuisson.
Mélangez bien et ajoutez tous les épices (cumin, paprika fumé ou " bacon " et piment) ainsi que le jus de citron.
Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Il ne doit pas rester trop de liquide, plutôt une sauce un peu épaisse.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement puis servez bien chaud, parsemé de coriandre, avec un bon riz par exemple...
Bon appétit!