Je ne sais pas vous, mais moi, tant que je trouve des fraises sur les étals, je ne peux m'empêcher de craquer et d'en ramener une barquette ... Elles ne sont certes pas aussi goûteuses que les bonnes petites gariguettes de printemps, mais elles sont encore bien sucrées et parfaites pour un petit dessert gourmand. Alors pour ne pas changer 😉, j'ai choisi de les présenter en coupes individuelles et de préparer une crème au lemon curd, une idée piochée dans un Femme Actuelle. Les proportions sont copieuses, j'ai fait 4 coupes, mais 6 sont aussi possibles avec ces quantités pour les petits appétits, ou les moins gourmands .... On pourra bien évidemment préparer le lemon curd la veille, il se conserve ensuite très bien car les proportions données correspondent à un pot de confiture, j'aime bien le mélanger à du fromage blanc par exemple.
Et comme les fraises sont toujours de saison, je propose ce dessert à Cuisinons de saison.
Commencer par préparer le lemon curd. Dans un bol, mélanger au fouet le jus de citron, le sucre et la maïzena puis ajouter les oeufs un à un. Verser le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laisser refroidir puis recouvrir d'un film. Garder au frais.
Concasser grossièrement les biscuits et les répartir dans les coupes.
Mélanger la crème bien froide au mascarpone, puis fouetter en chantilly. Rajouter ensuite les 6 cuillerées à soupe de lemon curd. Bien mélanger.
Répartir cette crème dans les coupes sur la couche de biscuits.
Rincer les fraises, ôter le pédoncule puis les couper en deux. Les déposer sur la crème.
Au moment du service, saupoudrer de sucre glace et décorer éventuellement de quelques feuilles de menthe.