La canicule est toujours présente dans notre sud-ouest (et pas que ...), on continue donc avec les petites salades rafraichissantes, et celle-ci est vraiment rafraichissante. Elle n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le blog d'Edda , et c'est un régal de saveurs. Comme d'habitude, je l'ai faite avec ce que j'avais à la maison, quand on est obligé de prendre la voiture pour trouver le premier commerce, on essaie d'avoir des placards bien remplis, les miens le sont 😉 ! Quant au concombre, j'aime ça, il y en a toujours au moins un qui traîne dans mon frigo ....
Et comme je me suis régalée, je la partage avec Cuisinons de saison.
Pour 4 personnes en entrée
- 2 concombres Noa
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 gousse d'ail
- 1 citron vert
- 4 cuil. à soupe de crème de coco
- 2 cuil. à soupe de nuoc mam
- 1/2 cuil. à café de piment d'Espelette
- 1 cuil. à soupe de sucre de canne blond
- 1 petite poignée de cacahuètes non salées
Laver les concombres, les essuyer puis les couper en fines tranches (plus charnu et moins gorgé d'eau, ce concombre n'a pas besoin d'être épépiné avant d'être cuisiné).
Ciseler les feuilles de menthe et de coriandre.
Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le jus du citron vert avec le sucre de canne, le gingembre, la crème de coco, le nuoc mam et 6 cuillères à soupe d'eau.
Dans un saladier, mélanger les concombres avec les herbes ciselées et la gousse d'ail écrasée. Assaisonner avec la sauce, ajouter le piment d'Espelette, bien mélanger. Laisser mariner au frais 30 minutes.
Avant de servir, ajouter les cacahuètes.