Pas un été sans tarte à la tomate 😉😋.... Voici donc la dernière en date, il va vraiment falloir que je fasse un récapitulatif de toutes mes tartes à la tomate !! La recette est tirée d'un petit livre sur la tomate, celui de Christophe Adam, j'en ai fait une grande tarte, la recette initiale proposant des tartelettes, j'ai aussi adapté les quantités, changé la présentation, ajouté vinaigre balsamique et basilic, bref je l'ai refaite à ma sauce et c'est bien bon. Les tomates et les poivrons ne cuisent pas, c'est frais et savoureux. En revanche, elle est à consommer le jour même, au risque de voir la pâte se détremper.
Je rajoute cette tarte à Cuisinons de saison.
Pour 4 personnes Pour la crème de poivron Pour la garniturePréparer la crème de poivron. Retirer le pédoncule des poivrons, les couper en morceau. Eplucher l'ail. Dans le mixeur, réunir tous les éléments de la crème et mixer en ajustant la texture avec plus ou moins d'huile d'olive. La texture reste légèrement granuleuse. Déposer dans une passoire au-dessus d'un saladier, laisser s'égoutter.
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir la pâte d'un second papier sulfurisé et poser une plaque par-dessus. Enfourner pour 25 minutes environ, la pâte doit être dorée. Laisser refroidir.
Dans un saladier, détendre le chèvre frais avec les deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, saler légèrement, poivrer.
Couper les tomates cerise en deux.
Procéder au montage. Recouvrir la pâte feuilletée du chèvre, puis de la crème de poivron et enfin des tomates. Assaisonner d'un filet d'huile d'olive, de crème de vinaigre balsamique et de quelques feuilles de basilic.