Depuis mes différents séjours au Portugal, je suis devenue une fan inconditionnelle de cette cuisine toujours très savoureuse. On y retrouve de nombreuses recettes de poulpe dont je vous avais d'ailleurs proposé une petite salade ( ) après un séjour à Lisbonne. Cette fois-ci, il est associé à la patate douce, la recette est tirée d'un très joli livre La cuisine portugaise entre tradition et modernité, et j'avoue avoir été tout d'abord intriguée puis ravie par ces saveurs inédites.
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les patates douces, les couper en rondelles épaisses, les placer dans un plat creux allant au four avec 3 cl d'huile d'olive, 3 gousses d'ail écrasées, le thym effeuillé, la coriandre hachée (en conservant quelques feuilles pour le service) et le poivre. Bien mélanger et enfourner pour 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps.
Chauffer une petite poêle avec 3 cl d'huile d'olive et ajouter les 3 gousses d'ail restantes écrasées. Faire chauffer à feu doux en veillant à ce que l'ail ne brûle pas. Quand il est doré, ajouter le vinaigre, un peu de poivre moulu et le paprika. Réserver.
Couper le poulpe en tronçons.
Verser les patates douces dans le plat de service, ajouter le poulpe, recouvrir de sauce à l'ail et des feuilles de coriandre restantes.
Servir à température ambiante.