Je ne suis jamais allé au Mexique, mais aux Etat-Unis, surtout sur la côte ouest, on trouve de nombreux très bons restaurants qui servent cette cuisine délicieuse. On la trouve soit en version mexicaine originale, soit transformée au fil de l'histoire par l'influence texane, le fameux Tex Mex.
Dans tous les cas, la star est le taco, cette petite crêpe de maïs -tortilla, à ne pas confondre avec l'omelette espagnole que l'on apelle aussi tortilla !- garnie de haricots rouges à la tomate et, souvent, à la viande. Il est partout, des food trucks aux grands restaurants... On en trouve aussi des versions végétariennes délicieuses que j'ai goûtées à Los Angeles, lors de mon voyage en juin. Je me suis dit que j'allais essayer en rentrant et j'ai même acheté, pour le fun, des tortillas, dans un magasin à Portland. On peut, naturellement en trouver en France ou même les faire. Ça semble assez facile et je me lancerai la prochaine fois !
Pour la garniture, je suis resté classique : oignon, tomate, un peu de poivron, des haricots rouges et, pour avoir un peu de résistance en bouche, j'ai utilisé de grosses protéines de soja que j'ai émincées après réhydratation. On peut aussi faire la recette juste avec des haricots ou mettre du tofu fumé...
J'ai relevé avec du cumin, un peu de piment, de l'oignon en poudre et mon mélange chumichurri sec qui se compose de poivre, origan, persil, coriandre.
Pour accompagner j'ai mis un peu de féta, à défaut de fromage mexicain, et j'ai fait un délicieux guacamole maison.
Je vous raconte ?
Tacos à la mexicaine
Ingrédients, pour 8 tacos- 8 tortillas de maïs
- 4 tomates
- 1 briquette de coulis de tomates nature (20cl)
- 1 petit poivron jaune
- 1 gros oignon
- 1 boîte de haricots rouges (400g)
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 c à café d'oignon en poudre
- 1 pincée de piment sec
- 1 à 2 c à café d'épices chimichurri (ou d'assaisonnement " mexicain " ou à tacos)
- 1 petit bouquet de coriandre
- Sel et poivre
- 1 c à café de sucre
- Huile d'olive
- 1 peti morceau de féta (brebis ou végétale)
Pour les protéines de soja (facultatif) :
- 4 ou 5 grosses protéines (en magasins bio ou asiatiques, parfois)
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 verre d'eau
- 1 c à café d'huile d'olive
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 pincée de cumin ou épices de votre choix
Placez les protéines de soja dans la marinade composée de tous les ingrédients bien mélangés et chauffez. Laissez gonfler 30 minutes à 1 heure.
Pendant ce temps, coupez les tomates en dés, émincez l'oignon, détaillez le poivron en petits dés.
Lorsqu'elles sont bien réhydratées, émincez les protéines de soja.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et sautez les oignons quelques minutes. Puis ajoutez les protéines émincées.
Faites légèrement dorer et ajoutez la tomate ainsi que le coulis, le sucre, du sel et un peu de poivre. Laissez cuire 5 à 10 minutes pour que les tomates fondent.
Ajoutez les haricots, le cumin, un peu d'oignon sec et les épices chimichurri (ou un mélange de votre composition à base d'origan).
Ajoutez les petits dés de poivron et laissez mijoter une dizaine de minutes. La préparation ne doit pas être liquide, si on ne veut pas qu'elle coule des tortillas à la dégustation.
Vous pouvez faire vos tacos immédiatement mais également faire la garniture à l'avance et la réchauffer au moment de servir.
Pour réchauffer ou assouplir vos tortillas vous pouvez les placer quelques secondes de chaque côté sur une poêle chaude sans matière grasse et les placer ensuite dans un torchon humide au four à 90°. Sinon, placez-les sur une assiette en intercalant un papier absorbant humide toutes les 2 ou 3 tortillas et chauffez 1 minute au micro-ondes.
Traditionnellement, on sert la sauce et les tortillas à table, comme du pain, et chacun se sert et déguste à sa façon, souvent avec les doigts. Mais pour une jolie présentation, on peut farcir les tortillas, les replier comme un petit rouleau et les servir sur un lit de salade. A vous de choisir.
Réchauffez la garniture et parsemez d'un peu de coriandre fraîche. Placez une tortilla réchauffée et assouplie sur une assiette et garnissez au centre. Parsemez éventuellement d'un peu de féta.
Repliez et placez sur une assiette. Parsemez généreusement de coriandre fraîche. Renouvelez jusqu'à épuisement des tortillas (j'en ai servi 2 par personne). S'il vous reste un peu de garniture, vous pouvez la déposer sur l'assiette pour une belle touche de couleur.
Dégustez chaud, avec un peu de " hot sauce " ou de tabasco. Vous pouvez aussi faire un peu de guacamole en accompagnement.
Bon appétit !