Version longue – Ratatouille au four

Par Alexandre @alexparis183
La ratatouille est un plat omniprésent l'été, mais finalement mal connu. Si on se plonge dans l'article Wikipédia, on se voit confirmer son origine occitane et sa " nationalité " niçoise. Mais on constate aussi qu'il n'y a pas de recette précise et qu'il y a de nombreuses façons de la faire.
On se rend aussi compte, quand on vit à Paris en tous cas, que même si c'est un plat simple, elle est loin d'être toujours bonne... Aubergines mal cuites, assaisonnement approximatif, fadeur. Bref, il vaut mieux la faire soi-même !
J'en cuisine justement chaque été, avec peu ou pas de poivrons et une majorité d'aubergines, vous vous en doutez, puisque j'adore ce légume. J'ai d'ailleurs lu qu'il existe une variante, appelée " bohémienne ", avec seulement de la tomate et de l'aubergine. Cette recette est pour moi, je vais la tester bientôt...
Quant à la cuisson, compoter ou ne pas compoter ? Telle est la question. Il y a deux écoles : ratatouille rapide ou très fondante. J'aime les deux, alors je vais vous donner mes deux façons de faire. Je commence aujourd'hui par celle au four, à cuisson douce et lente, et je vous donnerai ensuite une recette de ratatouille dite " rapide ".
Dernière question, chaude ou froide ? Il y en a pour tous les goûts. Moi, je la préfère froide, avec un riz chaud... Essayez, c'est merveilleux ! Je vous donne une liste d'ingrédients indicatives, mais à vous de varier puisque, comme chacun sait, il n'y a pas qu'une seule recette de ratatouille...
Je vous raconte ?

Ma ratatouille au four

Ingrédients pour 5 à 6 belles assiettes
  • 3 aubergines
  • 3 courgettes
  • 4 ou 5 tomates rondes
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 oignon
  • 3 belles gousses d'ail
  • 2 ou 3 branches de thym
  • 1 branche de romarin
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Nettoyez et séchez bien tous les légumes et les aromates. Pelez l'ail et l'oignon.

Emincez le poivron, coupez les courgettes en rondelles, l'oignon en lamelles ; taillez les tomates et les aubergines en dés.

Chauffez un peu d'huile dans une cocotte en fonte allant au four et faites revenir l'oignon et la moitié de l'ail -coupé en fines lamelles-.

Ajoutez ensuite les légumes en répartissant les aromates et le reste d'ail : courgettes, poivron, tomates, aubergines...

Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez.

Préchauffez le four à 130° et placez la cocotte fermée à l'intérieur. Laissez cuire pendant 3 heures. Vous pouvez même couper le feu au bout de ce temps et laisser la ratatouille refroidir dans le four.

Ouvrez et vous allez voir comme tout à réduit et s'est transformé en une délicieuse compotée. Goûtez et rectifiez le sel et le poivre si nécessaire.

Servez directement dans la cocotte, tiède ou totalement refroidie. La ratatouille est aussi délicieuse le lendemain, après une nuit au frais, avec, toujours, un bon riz chaud.

Bon appétit !

Et à notre époque où ces choses deviennent omniprésentes, on notera que la ratatouille est naturellement sans gluten, végétale et pleine de fruits -tomates- et légumes !

***

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.