La ratatouille est un plat omniprésent l'été, mais finalement mal connu. Si on se plonge dans l'article Wikipédia, on se voit confirmer son origine occitane et sa " nationalité " niçoise. Mais on constate aussi qu'il n'y a pas de recette précise et qu'il y a de nombreuses façons de la faire.
On se rend aussi compte, quand on vit à Paris en tous cas, que même si c'est un plat simple, elle est loin d'être toujours bonne... Aubergines mal cuites, assaisonnement approximatif, fadeur. Bref, il vaut mieux la faire soi-même !
J'en cuisine justement chaque été, avec peu ou pas de poivrons et une majorité d'aubergines, vous vous en doutez, puisque j'adore ce légume. J'ai d'ailleurs lu qu'il existe une variante, appelée " bohémienne ", avec seulement de la tomate et de l'aubergine. Cette recette est pour moi, je vais la tester bientôt...
Quant à la cuisson, compoter ou ne pas compoter ? Telle est la question. Il y a deux écoles : ratatouille rapide ou très fondante. J'aime les deux, alors je vais vous donner mes deux façons de faire. Je commence aujourd'hui par celle au four, à cuisson douce et lente, et je vous donnerai ensuite une recette de ratatouille dite " rapide ".
Dernière question, chaude ou froide ? Il y en a pour tous les goûts. Moi, je la préfère froide, avec un riz chaud... Essayez, c'est merveilleux ! Je vous donne une liste d'ingrédients indicatives, mais à vous de varier puisque, comme chacun sait, il n'y a pas qu'une seule recette de ratatouille...
Je vous raconte ?
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-TAq1bt.jpeg)
Ma ratatouille au four
Ingrédients pour 5 à 6 belles assiettes- 3 aubergines
- 3 courgettes
- 4 ou 5 tomates rondes
- 1 petit poivron rouge
- 1 oignon
- 3 belles gousses d'ail
- 2 ou 3 branches de thym
- 1 branche de romarin
- Quelques feuilles de basilic
- Sel et poivre
- Huile d'olive
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-m1uPqi.jpeg)
Nettoyez et séchez bien tous les légumes et les aromates. Pelez l'ail et l'oignon.
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-2Ke2bq.jpeg)
Emincez le poivron, coupez les courgettes en rondelles, l'oignon en lamelles ; taillez les tomates et les aubergines en dés.
Chauffez un peu d'huile dans une cocotte en fonte allant au four et faites revenir l'oignon et la moitié de l'ail -coupé en fines lamelles-.
Ajoutez ensuite les légumes en répartissant les aromates et le reste d'ail : courgettes, poivron, tomates, aubergines...
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-V4vHzI.jpeg)
Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez.
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-ZqGnK0.jpeg)
Préchauffez le four à 130° et placez la cocotte fermée à l'intérieur. Laissez cuire pendant 3 heures. Vous pouvez même couper le feu au bout de ce temps et laisser la ratatouille refroidir dans le four.
Ouvrez et vous allez voir comme tout à réduit et s'est transformé en une délicieuse compotée. Goûtez et rectifiez le sel et le poivre si nécessaire.
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-y9bCgG.jpeg)
Servez directement dans la cocotte, tiède ou totalement refroidie. La ratatouille est aussi délicieuse le lendemain, après une nuit au frais, avec, toujours, un bon riz chaud.
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-ppIbuX.jpeg)
Bon appétit !
![Version longue – Ratatouille au four Version longue – Ratatouille au four](https://media.paperblog.fr/i/894/8948772/version-longue-ratatouille-four-L-naVSk5.jpeg)
Et à notre époque où ces choses deviennent omniprésentes, on notera que la ratatouille est naturellement sans gluten, végétale et pleine de fruits -tomates- et légumes !
***
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.