Une improvisation simple, rapide et déclinable au fil des saisons, ça vous dit ? Si je fais plus souvent du riz sauté (car j'adore le riz) je fais aussi parfois des nouilles sautées qui ont le mérite de pouvoir s'improviser, même quand on n'a pas de restes. Pour le riz en effet, il en faut de la veille, froid, mais les nouilles, on peut les cuire en 5 minutes et cuisiner des légumes pendant ce temps. Quand elles sont cuites, on les refroidit et on les jette dans les légumes. C'est aussi simple que ça.
Cette fois, j'ai choisi des nouilles japonaises de sarrasin, que l'on appelle soba. On peut les trouver pur sarrasin (idéal pour ceux qui ne consomment pas de gluten) mais elles contiennent souvent un peu de farine de blé qui leur confère une meilleure élasticité.
Quant aux légumes, à vous de choisir. Moi j'ai presque toujours un chou chinois au frais et c'est une base parfaite. J'ai juste ajouté une tomate pour la couleur, le jus et l'umami. Et parce que c'est l'été ! L'oignon nouveau est idéal pour ce type de plats asiatiques car le blanc sert d'oignon classique dans le wok tandis que le vert s'utilise en touche finale parfumée.
Ce wok constitue un repas léger et équilibré, surtout si vous le servez avec quelques pickles comme moi : a ujourd'hui radis roses et do chua vietnamiens de carotte et chou-rave.
Je vous raconte ?
Wok de nouilles soba au chou chinois et à la tomate
Ingrédients, pour 1 à 2 personnes (plat unique ou accompagnement)- 1 petit fagot de 80 g de soba
- 1/2 petit chou chinois
- 1 tomate bien mûre
- 1/2 à café de graines de cumin
- 2 c à soupe de sauce de soja
- 1 c à café de sucre
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 c à café de graines de sésame (facultative)
- Poivre
- Huile d'olive
Faites bouillir une casserole d'eau salée et faites cuire les soba le temps indiqué. Dès qu'ils sont cuits, égouttez, rincez sous l'eau froide et réservez.
Pendant ce temps, émincez la partie blanche de l'oignon nouveau. Faites chauffer un peu d'huile dans un wok et faites revenir le cumin avant d'ajouter l'oignon. Laissez rissoler quelques minutes.
Pendant ce temps, émincez le chou et ajoutez-le. Faites revenir une dizaine de minutes.
Ajoutez alors les soba, la tomates coupée en petits dés, la sauce de soja ainsi que le sucre et faites revenir quelques minutes pour que le chou finisse de cuire et que la tomate fonde. Cela va parfumer les soba.
Assaisonnez d'un peu de piment. Moi, j'ai utilisé un mélange piment citron vert rapporté des Etats-Unis, de chez Trader Joe's, la chaîne de magasin californienne, pour le plaisir... mais du piment d'Espelette sera parfait !
Mélangez pour bien répartir les saveurs et servez dans des bols. Parsemez de vert d'oignon nouveau et de sésame.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.