Il me restait quelques belles tiges de rhubarbe bio, des fraises et envie d'un petit dessert vite fait ... Quoi de mieux qu'un eton mess 😛. Je vous en avais déjà proposé un ( ici ) il y a trois ans, que le temps passe vite, mais aux fraises tout simplement, cette fois-ci la rhubarbe me tentait bien, et je n'ai pas été déçue de ce petit voyage culinaire, y compris le monsieur de la maison qui pourtant n'est pas particulièrement fan de rhubarbe, il n'en a pas laissé une miette !!
Un dessert de plus à ajouter à Cuisinons de saison.
- 300 gr de rhubarbe
- 250 gr de fraises
- 3 cuil. à soupe de cassonade
- 3 cuil. à soupe de jus d'orange
- 25 cl de crème fleurette
- 3 cuil. à soupe de mascarpone
- 12 petites meringues plus quelques unes pour la déco
Commencer par la rhubarbe. Préchauffer le four à 180°. Laver les tiges de rhubarbe, les éplucher si elles sont épaisses puis les couper en petits tronçons d'environ 3 cm de longueur. Les déposer dans un plat, saupoudrer de cassonade et verser le jus d'orange. Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit fondante sans pour autant perdre sa tenue.
Pendant ce temps, laver les fraises, les équeuter et les couper en tranches.
Lorsque la rhubarbe est confite, la sortir du four, la laisser légèrement refroidir avant d'ajouter les fraises dans le plat. Les mélanger à la rhubarbe, goûter et éventuellement rajouter un peu de cassonade si les fruits semblent trop acides. Laisser refroidir.
Avant de servir, monter la crème en chantilly avec le mascarpone. Casser les 12 meringues en morceaux, mélanger les deux tiers à la crème. Déposer le tiers restant au fond du plat, recouvrir de la moitié de la crème, puis des fruits, recouvrir du reste de crème, arroser du jus des fruits et déposer les petites meringues conservées pour la finition. Il ne reste plus qu'à se régaler !!