Je rapporte souvent de la nourriture de mes voyages, des légumes secs en particulier et, lors de mon dernier séjour en Inde, j'ai fait une razzia sur toutes sortes de légumineuses dont certaines que je ne connaissais pas.
J'ai trouvé ces " green peas " que je n'avais jamais vus, cousins des pois chiches... Il s'agit en fait de petits pois secs qu'on appelle green vatana en Inde. On les fait donc tremper et on les cuits un peu comme les pois chiches, avant de les préparer en curry...
Mais, j'ai vu qu'on, dans certaines recettes traditionnelles, on les faisait germer avant de les cuisiner. Outre le fait que c'est très rigolo, ça leur donnerait des propriétés nutritives interessante. Je me suis inspiré de la méthode du blog Holy Cow dont je vous parle de temps en temps et j'ai fait ma petite cuisine...
Naturellement, si vous avez des pois verts secs -ce qui n'est pas évident-, vous n'êtes pas obligés de les faire germer... Si vous n'en avez pas, vous pouvez garder la base de cette recette délicieuse pour cuisiner des pois chiches, des petits pois frais ou même des pois cassés...
Il s'agit d'un curry à la tomate bien relevé et parfumé d'épices et cuit avec du lait ce coco, que je rallonge d'un peu d'eau pour avoir une sauce assez fluide car c'est comme ça que je l'aime.
Je vous raconte ?
Curry de green peas
Ingrédients, pour 2 personnes- 150 g de pois verts secs
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1/2 c à
- 1 morceau de gingembre de 2 cm environ
- 2 tomates type Roma ou autre, bien mûres (à défaut 1 briquette de purée de 25cl)
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 1/2 c à café de piment en poudre
- 1 petit piment oiseau vert
- 1 bonne cà café de garam massala
- 1 briquette de 25cl de lait de coco
- Coriandre fraîche (quelques brins)
Placez les pois à tremper pendant 8 heures minimum (1 nuit c'est parfait). Egouttez et rincez le lendemain.
Si vous décidez de faire germer vos pois (sinon, passez à l'étape suivante) :
Placez-les dans un germoir (un sac en tissus que vous maintenez humides par exemple, en le mouillant 2 à 3 fois pas jour selon la chaleur).
Au bout de 24 à 36 heures, vous verrez les petites germes sortir. C'est prêt !
Placez les pois germés dans un fait-tout et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient attendris (45 minutes à 1 heure). Vous pouvez aussi les cuire à la cocotte minute pour gagner du temps.
Lorsque les pois sont cuits, préparez tous les ingrédients du curry.
Réduisez les tomates en purée en les passant au mixeur. Hachez l'oignon et réduisez ail et gingembre (préalablement pelés) en purée avec 2 ou 3 cuillère à soupe d'eau. Séparément ou ensemble, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Chauffez un peu d'huile dans une cocotte et ajoutez les graines de cumin et de moutarde.
Ajoutez l'oignon haché et faites revenir environ 5 minute. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre en purée. Mélangez et laissez cuire 1 minute.
Ajoutez ensuite les épices en poudre : coriandre, cumin, piment en poudre, garam massala...
Versez les tomates en purée et mélangez. Laissez cuire environ 5 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le lait de coco et la même quantité d'eau. Salez.
Laissez cuire encore 5 minutes avant d'ajouter les pois cuits. Portez à ébullition et laissez mijoter 5 à 10 minutes avant de servir.
Versez dans le plat de service et décorez de coriandre hachée. Dégustez avec un bon riz basmati ou des chapatis.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.