Oui je sais je n'ai toujours pas fait l'article sur le succès praliné mais ce n'est pas grave j'ai très envie de vous parler de ma pavlova.
Oui parce qu'aujourd'hui on est lundi mais c'est un peu comme un dimanche j'avais envie d'un joli dessert.
Comme c'est la saison des fraises j'ai eu envie d'une pavlova aux fraises!
- Une pavlova!
- Ça a un rapport avec Pavlov, son chien?
- Non rien à voir. C'est un dessert australien ou néo-zélandais réalisé en l'honneur d'une danseuse russe Anna Pavlova.
- Et c'est quoi?
- C'est gourmand, croquant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Ça se compose d'une meringue, de crème chantilly ou de glace et de fruits.
- Oh oui ça donne envie!!!
Ingrédients pour la meringue :
150g de blancs d'œufs
250g de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Le vinaigre et la maïzena ne sont pas indispensables à la réalisation de la meringue mais ils lui donnent encore plus de croquant à l'extérieur et de douceur à l'intérieur.
Je préchauffe le four à 150°
Dans la cuve du robot je mets les blancs d'œufs et je les monte. Quand ils commencent à mousser j'ajoute le sucre en plusieurs fois (3 - 4 - 5... chacun sa chapelle...). Quand ils sont bien montés j'ajoute la maïzena et le vinaigre et je remets le batteur juste histoire de mélanger.
Je mets ma meringue dans une poche avec une douille unie ou cannelée, comme vous voulez, et je poche mes pavlovas, l'idée c'est d'avoir une sorte de petite panier, de bol, creux à l'intérieur afin d'y déposer les autres ingrédients.
J'enfourne, je baisse le four à 110° et je cuis pendant une heure.
Ingrédients pour les pistaches caramélisées :
1 grosse poignée de pistaches entières
50g de sucre de canne
Je mets les pistaches dans une petites poêle j'ajoute le sucre et je fais chauffer. Je reste devant avec ma cuillère. Quand le sucre commence à fondre je mélange bien jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur ambrée. Je verse sur un tapis en silicone et je les étale avec ma cuillère.
Je laisse refroidir.
Ingrédients pour la crème chantilly :
30cl de crème liquide minimum 30% de matière grasse
1 cuillère à soupe de sucre glace (moi j'aime la chantilly qui a le goût de crème et non de sucre donc je ne la sucre pas beaucoup, surtout que la meringue est déjà sucrée. Mais vous pouvez en ajouter à votre goût)
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de mascarpone
Dans la cuve du robot je mets tous les ingrédients et je le mets en marche avec le fouet. Je commence à petite vitesse (à moins que n'ayez envie de repeindre votre cuisine avec la crème...) et je monte progressivement. Il faut rester à côté, une crème chantilly peut très vite être trop montée. Le signe qu'elle est bien c'est quand elle devient mate, qu'elle ne brille plus.
Je la débarrasse dans une poche avec une douille saint honoré parce que j'aime bien...
On va pouvoir passer au montage.
Pour cela il me faut des fraises, certaines sont coupées en brunoise, de petites cubes et d'autres juste coupées en deux.
Je pose ma meringue sur une assiette, je mets au fond du creux des fraises en brunoise, je recouvre de crème chantilly, je dépose dessus les moitiés de fraises et pour finir les pistaches caramélisées.
Et c'est tout! C'est gourmand, frais, croquant, tendre...