Rillettes de carottes à l’orientale
Rillettes de carottes à l’orientale
On le sait parce qu’on nous l’a rabâché depuis notre enfance, les carottes ça rend aimable ! Est ce que j’en ai besoin ? Pas du tout mais ça fait les joues roses, et vu les températures extérieures, ça ne peut pas faire de mal.
Oui mais voilà, à la maison, la carotte n’est pas le légume de prédilection donc il est peu courant qu’il y en ait dans le frigo. Mais quand j’ai vu passer la recette de La Gourmandise selon Angie, je me suis dit que ça pourrait être sympa de tester. Le comble, j’ai donc acheté des carottes exprès pour cette recette. Comme les goûts et les couleurs sont différents, j’ai un peu adapté la recette pour qu’elle nous corresponde encore mieux.
Au final, le gros pot a fait 2 repas, tartinade validée à l’unanimité. Le fait de râper les carottes permet de ne pas avoir une texture lisse comme à l’accoutumée dans les tartinades mais d’avoir une réelle mâche en bouche. Quant aux saveurs, on ne s’y trompe pas, l’orient est au rendez-vous.
En tout cas chez nous, on est prêt à revoyager d’ici peu de temps !
Ingrédients :
– 200 gr de carottes
– 50 gr de poudre d’amandes
– 1 gousse d’ail
– 1 CS de jus de citron
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 CS de vinaigre de cidre
– 1 CS de purée d’amandes
– 1 poignée de raisins secs
– 1 poignée d’amandes
– 1/2 cc de cumin en poudre
– sel
– poivre
Éplucher les carottes et les râper.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la gousse d’ail réduite en purée, le jus de citron, l’huile d’olive, le vinaigre et la purée d’amandes. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter le cumin, le sel et le poivre.
Incorporer progressivement les carottes râpées dans la préparation et mélanger pour obtenir une sorte de rillettes. Incorporer les raisins et les amandes entières, c’est prêt !