Tous ceux qui me connaissent savent que le pain, c’est mon dada.
Je trouve que c’est magique, qu’on a beau essayer de faire deux fois la même recette, on obtient jamais le même goût, histoire de farine, histoire de levain, le pain est vraiment une matière aussi simple que compliquée à travailler.
Parlons-en du levain ! Autant vous dire que j’en ai testé des recettes ! Une, deux, trois, …. et autant d’échecs. Je leur ai même parfois donné des petits noms, histoire qu’ils soient sympas avec moi (hein George ! ), mais aucun pain n’a jamais réussi sauf à se répandre sur mon plan de travail, mais en tout cas, jamais à me donner des pains autres que des galettes.
Jusqu’à ce jour où je suis tombée sur la chaîne YouTube de la Boulangerie Pas à Pas, et autant vous dire que je dévore chacune de ses vidéos. J’ai réalisé son levain aux fruits de la passion (attention, adaptez les quantités !), et depuis j’enchaîne ses recettes dont ce pain Méteil tressé.
J’ai adapté ma recette pour la faire avec du levain, car à la base, c’est de la pâte fermentée, le principal, c’est que le résultat soit là.
Vous trouverez donc la liste des ingrédients, le pétrissage, la cuisson, et pour le modelage, j’ai préféré vous le faire en vidéo.
Alors mes petits loups, à vous de vous amuser maintenant !
Ingrédients :
– 250 gr de farine T65
– 300 gr de farine de seigle T130
– 9 gr de sel
– 4 gr de levure fraîche de boulanger
– 325 gr d’eau tiède
– 125 gr de levain
Dans la cuve du pétrin, mettre l’eau, le levain, la levure, les farines, le sel, et pétrir 4 min vitesse 1, puis 6 min vitesse deux.
Bouler la pâte au fond de la cuve, et laisser pousser à couvert pendant 45 min.
Façonner le pain en vous aidant de la vidéo.
Lorsque la tresse est réalisée, saupoudrer de farine, et laisser pousser 1H15 à l’abri des courants d’air.
Enfourner 40 min dans un four préchauffé à 240°C en jetant un peu d’eau dans le fond du four pour former une croûte.