De retour après quelques jours d'absence !! Et pour mon retour, je vous emmène en Grèce avec ces petits feuilletés, envie de voyage, envie de dépaysement, envie de soleil, qui plus est avec d'excellents produits 😋. J'ai en effet été contactée par Maite, créatrice de l'épicerie grecque en ligne Pantopoleio, qui me proposait de tester quelques produits. Je suis donc allée voir son site et je dois dire que j'ai été séduite. Elle ne propose que des produits en provenance de petits producteurs locaux, garantissant ainsi des produits sains, sans conservateurs, naturels et souvent bio. Vivant en Grèce depuis de nombreuses années, elle (et sa petite famille) teste les produits avant de les proposer à la vente. J'ai ainsi reçu, à ma demande, des olives noires, un tahini absolument délicieux, tout comme une excellente huile d'olive. J'ai réservé ma première recette aux olives, des olives noires bio qui n'ont pas grand-chose à voir avec celles achetées ici .... un régal ! J'ai dans ma bibliothèque un très joli livre de cuisine grecque " Grèce, la cuisine authentique " de Dina Nikolaou, d'où est tirée cette recette. Ces feuilletés peuvent aussi bien être dégustés chaud avec une salade que froids ou tièdes en apéro. En attendant donc des vacances dans ce beau pays, essayons d'en découvrir une petite recette 😊.
Pour une quinzaine de feuilletésDénoyauter les olives. Mettre à chauffer une casserole d'eau puis ébouillanter les olives pendant 2 à 3 minutes. Les égoutter avant de les couper en petits morceaux.
Peler et émincer les oignons. Ciseler l'aneth.
Dans une poêle, verser 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons, saler et poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes. Retirer ensuite du feu et les verser dans un saladier.
Ajouter aux oignons les olives, le yaourt, l'aneth et l'origan. Bien mélanger, goûter, et saler et poivrer si nécessaire.
Préchauffer le four à 180°. Verser un peu d'huile d'olive dans un bol.
Sur le plan de travail, étaler une feuille de pâte filo, huiler à l'aide d'un pinceau, recouvrir d'une seconde feuille et huiler à nouveau. Couper 3 bandes dans la longueur, puis déposer une grosse cuillère à soupe de farce à une extrémité. Replier la pâte de chaque côté sur la farce de manière à la contenir, puis rouler jusqu'au bout pour obtenir un rouleau. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement (pour info, j'ai utilisé en tout 10 feuilles, de quoi faire 15 feuilletés).
Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonner la surface de chaque feuilleté d'huile d'olive et saupoudrer de graines de pavot. Enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Servir chaud, tiède ou froid.