Le saumon confit est une méthode simple, rapide et facile de faire cuire une pièce de saumon absolument sublime, à la maison. Comme son nom le laisse entendre, le saumon sera cuit, confit, à feu doux dans un bain d’huile d’olive aromatisé.
Cette technique est, selon mon chéri, sa façon préférée de manger du saumon. Il est naturel, délicieux, fondant à souhait. Le saumon ainsi préparé peut ensuite être servi comme tel avec une petite salade acidulée, avec une mayonnaise maison ou en salade ou sandwich dans les jours à suivre. L’essayer, c’est l’adopter!
Il est possible d’utiliser cette technique pour du maquereau ou d’autres poissons à chair assez ferme. Prenez note que le temps de cuisson doit être adapté en fonction de l’épaisseur des morceaux de poisson; il faut cuire avec attention, jusqu’à ce que la chair soit souple et facilement détachable de la peau. Le saumon devrait toujours être rosé à l’intérieur.
L’huile utilisée pour la cuisson peut être ré-utilisée pour aromatiser un autre plat ou refaire un autre poisson, il faut la tamiser et la garder au congélateur ou l’utiliser dans les jours à suivre si vous la gardez au réfrigérateur.
Ode au roi des rivières!
la petite bette xx