Il y a quelques temps, j'ai découvert la pâte à sucre supérieure de chez Féerie Cake. Je précise que je ne suis pas en partenariat avec féerie Cake, mais quand un produit est excellent, autant en faire profiter tout le monde ....
Cette pâte à sucre tient ses promesses, elle passe au réfrigérateur, elle ne craint pas l'humidité. Une vraie révolution dans le monde du cake design, en tout cas pour ma part. J'ai bien l'intention de me permettre de belles gourmandises avec cette pâte à sucre. La preuve, ce fraisier n'aurait jamais pu être réalisable avec une pâte à sucre classique.
Ci-dessous, je vous explique toutes les techniques que j'ai employées. Si vous êtes curieux, vous oserez peut-être tenter l'aventure vous aussi... un gâteau pâte à sucre au réfrigérateur !!! Génial !!! alors, qu'en dites-vous ?
- Tamiser la farine.
- Faire chauffer le four à 175 degrés
- Installer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
- Mettre au four 7 minutes, faire le test de la lame de couteau sèche.
- Ôter le biscuit de dessus là plaque de cuisson et laissez refroidir sur une grille.
- 500 g de lait
- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café de poudre de vanille
- 150 g de sucre
- 80 g de jaune d' œuf (soit 5 gros œufs pour moi)
- 45 g de maïzena
- 3 feuilles de gélatine soit 6 g
- 40 centilitres de crème fraîche à 35 % mg minimum
- Réhydrater la gélatine
- Gratter la gousse de vanille et incorporer les graines au lait où verser la poudre de vanille sur le lait.
- Aux premiers bouillons la préparation doit avoir épaissie. Laisser cuire 2 à 3 minutes afin de pasteuriser la crème et pour la faire épaissir suffisamment.
- Verser la crème pâtissière dans un cul de poule. Remuer souvent.
- Lorsque la crème atteint 60 degrés, incorporer la gélatine (après l'avoir essorée) . Bien fouetter pour que l'ensemble soit homogène.
- Si vous le désirez, vous pouvez parfumer la crème avec du kirsch (facultatif). Ici, je ne l'ai pas fait car je savais que des enfants goûterait le fraisier.
- Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie
- Réserver réfrigérateur
- 50 g de sucre
- 110 g d'eau
- 25 g de sirop de fraise
- Porter à ébullition l'eau et le sucre
- Ajouter le sirop de fraise
- Mélanger le tout et réserver
- Sur un plat, installer un cercle de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de haut. Doubler la paroi de ce cercle avec un ruban rhodoïd.
- Dans la plaque de génoise, découper 2 disques de 18 cm de diamètre.
- Nettoyer les fraises de même gabarit puis couper en suffisamment en 2 sur la hauteur.
- Les installer contre le rhodoïd, face coupée vers l'extérieur. Veiller à ce que les fraises soient de la même hauteur.
- Recouvrir le tout avec la crème diplomate, bien tasser et bien égaliser avec une spatule.
- Au bout du temps imparti, vous pouvez décorer votre fraisier. Ne surtout pas retirer la bande de rhodoïd. Elle sera ôté au dernier moment, avant la dégustation.
Certaines décos, comme les arbres, le sac et sa serviette, doivent être réalisés plusieurs jours avant pour qu'ils puissent sécher.
- Pâte à Sucre bleue en quantité suffisante
- Colorant gel bleu
- Pâte à sucre durcie couleur sable
- Pâte à sucre verte
- Pâte à sucre grise
- 2 petits morceaux de pâte à sucre de couleurs de votre choix pour faire le sac de plage et la serviette
- 1 petit morceaux de pâte à sucre rouge
- 1 feutre alimentaire pointe fine blanc
- 3 biscuits "Mikado"
- 3 c à c de vodka. Aucune inquiétude, la vodka s'évapore et il ne restera aucun goût, ni alcool. C'est juste pour diluer les colorants. Lorsque le gâteau sera peint, en séchant l'alcool s'évapore et le goût ne reste pas. Si vous doutez, ne faites pas manger le morceau peint aux enfants.
- Avec la pâte à sucre verte, réaliser des feuilles de palmiers ou de cocotiers avec des emporte pièces ou à main levée. Je les ai faites à l'aide d'emporte pièces étoiles, une grande et une petite. J'ai collé la petite étoile sur la grande.
- Coller un petit bout de pâte à sucre verte sur la pointe des mikados, coté chocolat.
- Dans la pâte à sucre rouge, faites des petites étoiles ainsi que des coquillages. J'ai passé un peu d'or sur les étoiles.
- Avec une pâte à sucre de couleur de votre choix, faites un petit rectangle ainsi que 2 autres plus petits rectangles qui serviront à faire le sac. Pincer les bords. Rouler finement de la pâte à sucre pour faire les anses.
- Avec une pâte à sucre d'une autre couleur, faire un petit rectangle pour la serviette de bain. Plier en 3 ce petit morceau et le poser dans le sac en laissant un coté dépasser.
- Avec un petit peu de pâte à sucre grise, faire le dos du dauphin
- Lorsque les feuilles sont sèches, coller, chaque grande étoile, en son centre, sur le petit bout vert au bout des mikados.
- Raccourcir un peu les mikados pour ne pas avoir les arbres de même grandeur
- Étaler la pâte à sucre bleu sur 3 à 4 mm d'épaisseur et couper un disque de 20 cm
- Mettre une pointe de colorant gel bleu dans un petit pot. Ajouter 1 petite cuillère à café de vodka et diluer. Le bleu doit être plus soutenu que celui du disque pâte à sucre.
- Dans un second petit pot, à nouveau, mettre encore moins de colorant bleu, ajouter 2 c à c de vodka et diluer, le leu doit être plus clair que le précédent.
- Avec un pinceau peindre une partie du disque avec le bleu le plus foncé, cela représentera le large de l'océan. Ne cherchez pas à recouvrir entièrement la pâte à sucre. On doit voir des nuances de l'autre bleu dessous. Pas de régularité quand vous allez peindre.
- Prendre le bleu le plus clair. Avec le pinceau passer un peu sur le bleu foncé pour que la ligne ne soit pas nette puis peindre une petite bande. Idem, on doit voir les autres nuances de bleu dessous. Cela représentera le bord de plage.
- Dans une assiette ou un bol, à l'aide d'une râpe à fromage, râper le morceau de pâte à sucre sec, couleur sable
- A l'aide d'un pinceau, humidifier le restant du disque de pâte à sucre.
- Sur la partie humidifiée, saupoudrer avec la pâte à sucre râpée. Soyez généreux, cela représente le sable.
- Lorsque les feuilles sont sèches, coller, chaque grande étoile, en son centre, sur le petit bout vert au bout des mikados.
- Raccourcir un peu les mikados pour ne pas avoir les arbres de même grandeur.
- Planter les arbres dans le sable,
- Poser le dos du dauphin sur la partie océan. Avec le feutre blanc, faire des petits traits autour du dauphin pour représenter le remous.
- Poser le sac de bain sur le sable ainsi que les étoiles et le coquillage.
Votre fraisier est terminé. Grace à cette pâte à sucre supérieure de chez Féerie Cake, vous pouvez l'entreposer au réfrigérateur. La pâte à sucre ne bougera pas, ne suintera pas. D'autre part, comme toute votre déco était prête avant, le fraisier est resté peu de temps hors du réfrigérateur. Cette nouvelle pâte à sucre est génialissime !!! et je compte bien faire des gâteaux pâte à sucre super sympa et super gourmands ! Le TOP !