Les takoyaki sont une des options de “street food’ ou bouffe de rue les plus populaire au Japon. Takoyaki vient de tako, pour pieuvre ou poulpe et yaki, qui veut dire grillé. Elles sont en fait de petites boules d’omelettes/beignets fourrées à la pieuvre (mais vous pourriez y mettre du poulet, du saumon, des crevettes ou votre garniture préférée) grillées. Elles rappellent les okonomiyaki, déjà présentés sur la petite bette, mais en version mobile!
Servir des takoyakis est une bonne façon de surprendre votre famille et vos invités, ils sont délicieux et très difficiles à résister. Avec des saveurs résolument asiatiques et japonaises, ils se mangent un un clin d’oeil piqués dans un cure-dent ou simplement pris avec les doigts directement dans le poêlon spécialisé qu’il vous faudra pour pouvoir en faire.
Effectivement, pour pouvoir arriver à former ces petites boules, il est nécessaire d’acquérir un moule à takoyaki, qui est disponible dans les marchés asiatiques ou sur Amazon.ca.
Les fameuses sauces et garniture peuvent assez facilement être répliquées à la maison avec vos propres ingrédients:
Pour la mayonnaise style Kewpie
Suivre les directives de ma mayonnaise 28 secondes mais remplacer le jus de citron par du vinaigre de riz non assaisonné et ajouter une bonne pincée de sucre.
Pour la sauce Okonomiyaki
- 4 c. à soupe (60ml ou 1/4 de tasse) de ketchup
- 3 c. à soupe (45ml) de sauce Worcestershire sauce (ou sauce Japonèse Usutah So-su)
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 2 c. à thé de saké ou mirin
- 1c. à thé de vinaigre de riz
- 1c. à soupe de sucre
Aonori
Mettre une ou deux feuille d’algue nori (à sushi) au four à 300F (150C) pour une dizaine de minutes puis briser avec les doigts ou au robot afin d’obtenir des flocons.
Arigato gozaïmasu!!
La petite bette xx