La fin des asperges est bientôt là, hélas, alors je me dépêche de vous proposer cette petite salade très savoureuse, et bien printanière ... J'ai encore trouvé cette semaine une jolie botte d'asperges des bois (l'ornithogale des Pyrénées) et je me suis dépêchée de l'acheter avant de les voir disparaitre !! Je vous avais déjà proposé une salade l'an dernier (recette ici), voici cette fois-ci une autre proposition, et à défaut d'asperges des bois, une petite botte d'asperges vertes et fines conviendra tout aussi bien. Le plus long dans cette recette est la cuisson des asperges ... J'ai ajouté à la sauce une gousse d'ail frais mais celles et ceux qui n'apprécient pas pourront toujours faire l'impasse 🙁.
Je rajoute bien évidemment cette recette à Cuisinons de saison.
Pour 4 personnes en entrée (ou 2 en plat principal)Rincer les asperges, couper la queue, puis les faire cuire 6 minutes dans un casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.
Décortiquer les crevettes, réserver.
Répartir les jeunes pousses dans un saladier. Ajouter les asperges, puis les crevettes et enfin la burrata.
Préparer la sauce. Presser la gousse d'ail à l'aide du presse-ail, rajouter le jus du demi citron et la moutarde. Saler et poivrer. Mélanger puis rajouter l'huile. Fouetter afin d'obtenir une émulsion crémeuse.
Verser la sauce juste avant de servir la salade.