La recette du okonomiyaki, ou meilleur pancake japonais et une que vous risquez de refaire souvent après votre première dégustation. L’apparence de l’okonomiyaki peut sembler bizarre pour les occidentaux. À première vue, on dirait un gâteau bizarre avec des trucs encore plus bizarres qui dansent et bougent tout seul lorsqu’il nous est servi. N’ayez crainte, il n’y a ni bibittes, ni bête vivante, ce qui bouge est en fait des flocons de bonite séchés. La bonite ou Katsuobushi ; littéralement « poisson charbon »), est le nom japonais d’une préparation de bonite,nom donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons et des maquereaux, et appartenant à la famille des scombridae. La bonite façon japonaise est du poisson à ventre rayé séché, fermenté et fumé. La bonite ou katsuobushi est un des ingrédient essentiel de la cuisine japonaise et est trouvé facilement en flocons dans toute bonne épicerie asiatique. La bonite en flocons se conserve très longtemps.
Pour en revenir à notre okonomiyaki, cette recette est typique des Izakaya, ces brasseries japonaises qui offrent de la nourriture réconfortante aux travailleurs japonais après leurs longues journées de travail. Je classerais définitivement l’okonomiyaki dans la catégorie recettes réconfortantes à la japonaise, avec les ramen, les udon et les takoyaki.
Sachez que vous pouvez garnir votre okonomiyaki à votre guise. En fait, le nom okonomiyaki vient okonomi (お好み, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き, « grillé »). Personnellement, j’adore avec mon kimchi, des champignons sautés et des calmars en morceaux.
Arigato!
la petite bette San