Tarte rustique fraises et rhubarbe

Par Lesfillesatable

A l'approche du week-end, quoi de mieux qu'une bonne petite tarte 😛. Je vous ai plusieurs fois proposé l'association fraises rhubarbe, un grand classique, avec une gros faible pour mon cobbler (recette ici), mais j'avais envie de changer un peu, d'où l'idée de cette tarte rustique, un autre de mes classiques, aussi bien en version sucrée que salée, pas besoin de moule, une plaque de cuisson, et hop au four, c'est facile et le résultat est toujours bien gourmand. Je l'ai accompagnée d'un crème fouettée vanillée, c'est bon 😉 ...

Je propose cette recette à mon amie Claudine pour Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes Pour la pâte Pour la garniture

Préparer la pâte. Dans la cuve du robot, où dans un saladier, mettre les farines, le beurre coupé en morceaux, la cassonade, la poudre d'amandes et le sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture sablée. Rajouter l'eau froide petit à petit, la pâte devient souple et non collante. Filmer et réserver une bonne heure au frais.

Pendant ce temps, laver la rhubarbe, l'éplucher si les tiges sont épaisses (ce qui n'est pas nécessaire pour des tiges plus fines) puis la couper en petits tronçons. Les déposer dans un saladier et saupoudrer d'une grosse cuillerée à soupe de cassonade. Laisser reposer pendant le temps de repos de la pâte.

Préchauffer le four à 180°.

Egoutter la rhubarbe, passer rapidement les fraises sous l'eau, les équeuter et les couper en deux ou quatre selon leur grosseur. Mélanger les fruits, rajouter la cassonade et la vanille, mélanger.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La recouvrir de poudre d'amandes jusqu'à 2 à 3 cm du bord, puis rajouter le mélange fraises rhubarbe. Rabattre les bords sur la garniture. Dorer le pourtour avec le jaune d'oeuf et saupoudrer légèrement de cassonade.

Enfourner pour environ 30 minutes. La tarte doit être bien dorée.

Déguster tiède avec un peu de crème fouettée à la vanille, ou une belle boule de glace ...