La saison des asperges blanches est courte, à peine 3 mois, et je les adore. J'en mange donc régulièrement pendant la saison, jusqu'à fin mai environ. Je les déguste le plus souvent cuites à la vapeur avec une bonne vinaigrette, surtout les plus charnues. Tout simplement.
Mais pour varier les plaisirs, avec des asperges plus fines, je vous propose aujourd'hui de faire une salade. L'idée est donc de choisir des asperges plus petites, de bien les peler pour n'avoir aucun fil dans l'assiette et de les marier avec quelques autres ingrédients.
J'ai choisi une petite carotte pour la couleur, de l'origan frais (j'en ai plein mon balcon) et un peu de basilic, pour le parfum et encore la couleur, du fenouil et, pour donner un peu de peps, j'ai ajouté quelques lamelles de pickles de rhubarbe maison.
Je vous en reparlerai sans doute, mais avec une recette similaire à celle de mes radis et en ajoutant quelques épices, je fais de la rhubarbe au vinaigre sucré absolument délicieuse. Elle reste croquante, bien acidulée, avec un goût fruité et un parfum d'épices... un vrai bonheur. Ici, en petite quantité, elle relève la salade assaisonnée juste avec de l'huile d'olive, un jus d'orange et une pointe de vinaigre de cidre...
Cette recette est une base et une suggestion. A vous de la faire varier en fonction de vos envies. On peut aussi faire une salade similaire, avec des asperges vertes. La clé de la recette est de garder du croquant aux asperges.
Je vous raconte ?
Salade d'asperges blanches, herbes fraîches et pickles de rhubarbe
Ingrédients pour 3 / 4 personnes- 1 petite botte d'asperges blanches fines
- 1 petite carotte
- 1 petit fenouil
- Quelques feuilles d'origan
- 1 ou 2 feuilles de basilic
- 1 peu de vert d'oignon nouveau ou de ciboulette
- 1 orange
- Quelques morceaux de rhubarbe au vinaigre (ou fraîche) ; on peut aussi mettre quelques pickles de radis roses
- Huile d'olive
- Vinaigre de cidre
- Sel et poivre
Nettoyez soigneusement les asperges, pelez-les (attention, les fines sont très cassantes) et débarrassez-les de toute partie dure. Faites-les cuire à la vapeur (de préférence, sinon, à l'eau bouillante) en veillant à leur conserver une certaine fermeté.
Nettoyez les herbes fraîches : basilic, origan et vert d'oignon nouveau (il n'est pas sur la photo...).
Pelez la carotte, coupez-la en lamelles très fines et mettez-la à dégorger avec une pincée de sel, une quinzaine de minutes.
Emincez le fenouil finement et placez-le dans le jus d'une demie-orange. Prélevez le reste de la chair de l'orange (demi-quartiers) et réservez.
Quand les asperges sont cuites et refroidies, coupez-les en tronçons de 2 cm environ.
Disposez-les dans 1 plat de service, répartissez le fenouil (gardez le jus d'orange, qui sera la base de l'assaisonnement), les morceaux d'orange et les lamelles de carotte.
Mélangez le jus d'orange avec 2 ou 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, et 1 cuillère de vinaigre de cidre. Salez, poivrez, mélangez. Réservez.
Ciselez les herbes et parsemez-en la salade. Vous pouvez laissez quelques feuilles entières, c'est joli...
Enfin, coupez un ou deux tronçons de pickles de rhubarbe en fines lamelles et placez-les dans la salade (une dizaine de lamelle maximum, juste pour une note acidulée).
Arrosez avec l'assaisonnement, salez et poivrez. Vous pouvez la déguster tout de suite, mais je vous recommande de mettre la salade au frais pour une heure avant de la déguster.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.