Il me restait quelques citrons (de mon citronnier ....) et comme une envie de quelque chose de bien gourmand ! J'ai commencé à feuilleter quelques uns de mes livres et je suis tombée sur le premier livre d'Edda du blog Un déjeuner de soleil qui s'intitule d'ailleurs Un déjeuner de soleil en Italie. J'ai en effet découvert le blog d'Edda bien avant de commencer le mien, sans penser qu'un jour moi aussi j'aurais mon petit blog 😉. Sa jolie cuisine méditerranéenne me parle ... tout comme cette torta caprese, gâteau originaire de Capri, cette île pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur, gâteau qui s'est ensuite répandu sur toute la côte amalfitaine, et notamment Sorrento, autre ville coup de coeur !! Il est au départ composé de chocolat noir, noisettes et fleur d'oranger, mais Edda nous propose dans son livre cette variante au chocolat blanc, amandes et citron, un véritable délice, j'espère que mes photos vous donneront l'envie d'y goûter ....
Je rajoute ce gâteau à Cuisinons de saison.
Pour 6 personnesPréchauffer le four à 160°.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, le chocolat blanc râpé, le zeste des 2 citrons et la fécule de maïs. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Incorporer délicatement le mélange précédent puis le Limoncello.
Beurrer et fariner un moule (carré de 20 cm pour moi) et verser la pâte.
Enfourner et faire cuire pendant environ 30 minutes. Le gâteau doit être doré mais encore moelleux à coeur.