Suite à notre épopée gustative aux Halles de l’Aveyron (épopée que tu peux lire et relire ici), on nous a confié la difficile mission de réaliser une recette à partir de quelques produits du magasin.
Bien inspirées par le magret (après avoir appris à le « cuire » correctement avec Quentin Bourdy lors de l’épopée précédemment citée), nous nous sommes dit que nous allions retenter l’expérience à la maison et l’accompagner d’une compotée… de fraises. Le mélange peut être inquiétant de prime abord, mais si si, promis, c’est délicieux
Pour préparer le magret qui ramène sa fraise, il te faut faire un tour aux Halles de l’Aveyron et revenir avec :
– 1 beau magret
– 100 grammes de fraises bien goûteuses de Bretagne
– 1/2 cc de miel
– 1 cs de vin rouge
– 1/2 cc de vinaigre balsamique
– Du sel, du poivre
- Pour commencer, il faut préparer ton magret. C’est tout simple, il suffit d’enlever délicatement la membrane blanche côté chaire. Et de réaliser un joli quadrillage avec un couteau qui coupe bien côté gras. Ne quadrille pas trop profond ! Cela permettra à ta viande de cuire correctement. Et puis ça donne du style
- Dépose ensuite ton magret côté gras dans une poêle froide. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit ! Vu le gras qui va suinter, ton magret ne risque pas de coller
- Fais monter la température à feu moyen et laisse cuire jusqu’à ce que ton gras quadrillé prenne une belle couleur caramel.
- Comme tu le verras, ta poêle va se remplir rapidement d’énormément de gras fondu. Vide le régulièrement dans un bol pour ne garder que le minimum dans ta poêle.
- Quand le gras est bien doré, retourne la bête pour cuire l’autre face. Nous avons attendu que cet autre côté soit bien doré aussi avant de le sortir de la poêle. L’idée était d’avoir un magret rosé à l’intérieur. N’hésite pas à le laisser plus longtemps griller si tu préfères la viande plus à point. A tes risques et périls.
- Sale et poivre ton magret côté gras et laisse-le se reposer dans un plat.
- Déglace ta poêle encore grasse et chaude avec le vinaigre balsamique et le vin rouge, puis place tes fraises que tu auras préalablement découpées et poivrées. Laisse compoter en remuant régulièrement à feu doux. Finalise en ajoutant le miel.
Et voilà ! Tu n’as plus qu’à couper ton magret en tranche (ou à te le servir entier sans chipoter) et à ajouter ta compotée dessus. Nous avons accompagné ce régal avec un mélange de céréales (soja, orge, blé, avoine) sur lequel nous avons aussi déposé une cuillère de nos fraises cuisinées. Un plat sympa qui a fait son effet à la maison
Pour finir, n’oublie pas que jusqu’au 2 juin, tu as -10% sur tous tes achats aux Halles d’Herblay ou de Saint-Gratien en indiquant le code HDASC06 au moment de ton passage en caisse. Bon appétit !