Bean patties – Galettes de haricots noirs

Par Alexandre @alexparis183
Je vais vous donner aujourd'hui une délicieuse recette de galettes de haricots noirs, pour garnir vos burgers ou simplement déguster comme ça, bien chauds, avec des frites ou une belle salade. Je ne suis pas spécialement amateur de burger, même s'il m'arrive d'en choisir au restaurant de temps en temps, mais j'ai le souvenir précis d'un burger de haricots aux Etats-Unis, il y a quelques années, auquel j'ai repensé en faisant mes galettes...
C'était en 2016. Arrivé dans une petite ville de l'Arizona, je ne saurais plus dire laquelle car c'était en chemin pour Sedona, sur un grand parking désert où il n'y avait qu'un restaurant, je m'apprêtais déjà, en entrant, à me nourrir exclusivement de frites, lorsque j'ai vu à la carte un " bean burger " ! Je l'ai commandé et il se trouve qu'il était délicieux, avec, je me souviens, un parfum de coriandre et un goût bien relevé. Un vrai régal !..
Je cuisine régulièrement des haricots, rouges, noirs, blancs et de toutes provenances. Souvent, je cuis tout un paquet et j'en congèle une partie pour une recette ultérieure ; c'est pratique de les avoir tout prêts. Avec de la coriandre, un oignon, de l'ail et des épices, j'avais donc ce qu'il me fallait quand j'ai eu envie de faire ces jolies galettes. Car hormis l'étape un peu délicate de la formation des galettes, c'est une recette très facile.
Ces galettes sont, donc, délicieuses dans un burger, seules avec une salade de chou (type coleslaw), ou nappées de sauce tomate ou de sauce aux poivrons... Les possibilités sont nombreuses. A vous de choisir !
Je vous raconte ?

Galettes de haricots noirs

Ingrédients, pour 5 à 6 steaks
  • 500 g de haricots noirs cuits (environ)
  • 1 oignon rouge
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c à café bombée d'épices chimichurri (ou un autre mélange de votre choix)
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 belle pincée de piment
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 3 c à soupe de farine de pois chiches
  • 2 c à soupe bombées de fécule de maïs
  • Sel et poivre
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • Farine de votre choix pour former les galettes
Préparation

Placez tous les ingrédients dans un bol et mixez jusqu'à obtenir une pâte pas trop homogène, avec des morceaux de haricots encore visibles. Goûtez et rectifiez éventuellement le sel et le poivre.

Prenez 2 cuillères à soupe de pâte de haricots environ et formez une galette à l'aide vos mains bien farinées. Placez la galette sur un papier sulfurisé. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte de haricots. Cette étape demande un petit coup de main car la pâte est assez molle.

Placez les galettes au réfrigérateur pour 2 à 3 heures ou, mieux, au congélateur pour 2 heures afin de les rendre assez fermes pour les cuire.

Lorsque les galettes sont bien affermies, chauffez 1 bon centimètre d'huile de friture dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, faites frire les galettes 3 à 5 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées.

Servez bien chaud parsemé de coriandre.

Bon appétit !

J'ai accompagné mes galettes d'une salade de chou pointu un peu comme celle-ci ( clic).

J'ai servi une autre fois ces galettes avec une bonne piperade bien parfumée. Miam !

***

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.