Un tajine qui sent bon le printemps, de petits artichauts poivrade, des fèves, et une viande ultra moelleuse !! Un petit clin d'oeil également à mes amies blogueuses qui sont en plein ramadan .... Celles et ceux qui me suivent depuis un moment le savent, c'est une cuisine que j'apprécie beaucoup, des épices, des saveurs, une cuisson simple pour un résultat des plus gourmand 😋. Mes souris d'agneau étaient très charnues, j'aime ce morceau, mais une épaule d'agneau coupée en morceaux conviendra tout aussi bien. Et si vous n'aimez pas l'agneau, remplacez-le par du veau ou encore du poulet (qui cuira plus rapidement) ....
Les fèves étant de saison, je rajoute ce plat à Cuisinons de saison.
Pour 4 personnes- 2 (ou 4 si petites) souris d'agneau
- 1 botte d'artichauts poivrade
- 300 gr de fèves écossées et pelées
- 1 oignon
- 1/2 boîte de tomates concassées (Mutti pour moi)
- 1 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 2 cuil. à café de ras-el-hanout
- 1 cuil. à café de coriandre moulue
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuil. à café de muscade moulue
- quelques branches de coriandre fraîche
- 1 citron
- huile d'olive
- sel, poivre
Peler et émincer l'oignon. Couper la pointe des artichauts poivrade ainsi que quelques feuilles extérieures, les couper en deux, ôter le foin et les citronner. Réserver.
Dans une cocotte, faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire dorer les souris d'agneau de tous les côtés. Les retirer de la cocotte et mettre l'oignon à fondre à la place pendant quelques minutes.
Remettre la viande dans la cocotte et ajouter le miel. Saupoudrer des épices, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite les tomates concassées et 50 cl d'eau, bien mélanger. Couvrir et continuer la cuisson à feu doux. Au bout de 30 minutes, rajouter les artichauts et compter à nouveau 30 minutes de cuisson. Ajouter les fèves 5 minutes avant la fin cuisson.
Disposer la viande et les légumes avec le jus de cuisson dans un plat de service, parsemer de coriandre fraîche et servir avec un peu de semoule.