Vous savez que nous sommes de adeptes de la remise à la mode des recettes des années 1960-70 voir plus anciennes selon nos sources ! Ce rôti de porc aux épices et fruits secs ne fait pas exception ! La recette d'origine de ce plat salé sucré date de la fin des années 70 !
D'autres internautes ne sont pas insensibles aux charmes des recettes du passé remises au goût du jour ! Ainsi, Simon Rnd, Jeanne Tendero et Monique Armanet nous ont demandé cette recette dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq.
Un trio de personnes ( Claudie Mahillon, Nath Sz-Richard et Mimie Lechat) ont fait de même dans le groupe Déco, Récup, Cuisine, Couture & Co (vente interdite ).
Et il ne faut pas oublier elodie8977 qui nous l'a demandé dans le compte Instagram de mémé Moniq 😉
Voici notre recette de rôti de porc aux épices et fruits secs pour 4 personnes. Pour l'accompagnement nous avions choisi du chou-fleur et carottes à la chinoise et un peu de riz.
Nous avons réalisé cette recette à la mijoteuse (slow cooker) mais nous donneront le temps et la préparation pour finaliser ce plat en cocotte ou au four.
Ingrédients pour un rôti de porc aux épices et fruits secs
- 1 rôti de porc de 500 à 600 g environ
- 100 g de pruneaux
- 20 g de beurre clarifié
- 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre (15 g frais râpé)
- 1 cuiller à café de ras-el-hanout
- 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre
- 2 cuillers à soupe d'huile
- 300 g d'oignons
- 100 g d'amandes mondées
- 100 g de raisins secs
- Sel et poivre
- Chutney pour le service
Préparation d'un rôti de porc aux épices et fruits secs
- Mettre les pruneaux dans une terrine et les couvrir d'eau tiède
- Peler et émincer les oignons
- Mettre le beurre à fondre dans une cocotte sur feu doux (ou une sauteuse si c'est un slow cooker)
- Faire revenir les oignons et les réserver (ou les mettre dans la cuve de la mijoteuse)
- Remplacer les oignons par le rôti de porc qu'il faut dorer sur toutes les faces (le transférer dans la cuve du slow cooker)
- Ajouter le sel, le poivre, le gingembre, le ras-el-hanout et la coriandre
- Remettre les oignons dans la cocotte
- Verser 1/2 l d'eau dans la cocotte ou la mijoteuse
- Laisser cuire 1 h 30 en cocotte à feu doux ou au four à 200° C (Th. 6/7), 5 h en température basse à la mijoteuse (ne pas hésiter à retourner régulièrement le rôti et à ajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin)
- Ajouter les amandes, raisins et pruneaux égouttés et poursuivre la cuisson 30 minutes en cocotte ou au four, 1 h en slowcooker
- Servir chaud accompagné de chutney
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine