La rhubarbe, on aime ou on n'aime pas, il y a rarement d'entre deux ... Moi j'aime et j'en profite pleinement ! Je vous avais proposé l'an dernier une tarte rhubarbe et frangipane ainsi qu'un gâteau crumble rhubarbe et framboises, cette fois-ci c'est une petite tarte toute simple mais délicieuse où la rhubarbe tient toute sa place. Alors si vous voulez vous laisser tenter par cette gourmandise bien fruitée pour le week-end, n'hésitez pas 😉!!
Je partage cette recette avec mon amie Claudine et Cuisinons de saison.
Préparer la pâte. Mettre la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel dans le bol du robot muni de la feuille. Mélanger. Ajouter le beurre mou en morceaux, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. On peut très bien le réaliser à la main, en mélangeant du bout des doigts.
Ajouter l'oeuf et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule puis l'envelopper dans du papier film alimentaire et réserver une heure au réfrigérateur. Il faudra ensuite sortir la pâte 15 minutes avant de l'étaler.
Préchauffer le four à 180°.
Après le repos de la pâte, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisée à la taille du moule, puis en garnir le moule. Remettre au frais.
Préparer la garniture. Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 2 cm. Saupoudrer de 50 gr de sucre et réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre restant, puis incorporer la Maïzena, la farine, puis la crème. Bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer la rhubarbe.
Répartir le tout sur la pâte et enfourner pour 40 minutes.
Démouler la tarte sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir.