Bolognaise végétarienne aux lentilles

Par Corinne @mamouandco

Quand j'ai vu cette recette dans une émission de télé, j'ai tout de suite tilté et pensé à ma fille qui, tous les quinze jours, revient à la maison en déclarant qu'elle va finir végétarienne ! Du coup, j'ai trouvé l'idée d'une bolognaise sans viande parfaite pour elle... et pour moi, qui ne suis pas vraiment accro à la viande. Des lentilles dans une bolognaise, plutôt étrange me direz-vous, et franchement, j'étais dubitative, mais le résultat est plutôt bluffant, avec un goût et une texture qui se rapproche étonnamment de la " vraie bolo " !

Ce sont les lentilles qui apportent justement cette texture proche de celle de la viande, la sauce soja, le vin rouge et le céleri sont eux aussi indispensables pour retrouver le goût de la bolognaise.

La recette vient du blog 100 % Végétal Cuisine vegan, avec quelques adaptations compte tenu de ce que j'avais encore en stock !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : ~ 1 h

250 g de lentilles cuites
(environ 125 g sèches)
800 g de tomates concassées
200 g de coulis de tomate
1 gros oignon
1 branche de céleri
1 grosse carotte
8 champignons de Paris
4 c.s d'huile d'olive
3 c.s de sauce soja
200 ml de vin rouge
sel, poivre
1 c.s de thym
1 feuille de laurier

Préparation

Cuire 125 g de lentilles dans 5 fois leur volume d'eau froide, 25 min à partir de l'ébullition (faites en cuire plus, il vous en restera pour préparer des lentilles en ragoût). Égoutter et réserver.

Couper tous les légumes en brunoise (1 carotte, 1 oignon, 8 champignons, 1 branche de céleri).
Faire chauffer 4 c.s d'huile d'olive dans une grande poêle.
Y faire revenir tous les légumes pendant 5 min à feu vif.
Ajouter 250 g de lentilles cuites, 3 c.s de sauce soja et 200 ml de vin rouge. Faire revenir à feu vif pendant 5 min, pour que les lentilles s'imprègnent bien de la sauce soja.
Ajouter 800 g de tomates concassées, 200 g de coulis de tomates, le sel, le poivre, 1 feuille de laurier et 1 c.s de thym. Laisser cuire 5 min à feu vif, puis baisser le feu (6 sur mon induction) et cuire minimum 25 min, dans l'idéal laisser mijoter 45 min à 1 h(moi je la prépare la veille 25 min, puis je réchauffe une vingtaine de minutes à feu doux le lendemain en ajoutant 100 ml d'eau).

Il n'y a plus qu'à déguster avec des spaghettis, tout comme de la vraie bolo !

Quelques conseils...

Les champignons de Paris sont en duxelle et ne ressortent pas énormément en goût, à mon avis, on peut très bien utiliser des champignons surgelés.

Cette sauce peut très bien se préparer la veille et se réchauffer... en fait, c'est encore meilleur comme ça !

Ne pas hésiter sur la sauce soja et le céleri, ils sont très importants pour retrouver le goût de la bolognaise.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest