Parmi les plats de riz que je préfère en Inde, il y a ce riz vert, parfumé, un peu relevé (parfois TRES relevé) à la coriandre. C'est une recette de base que je trouve complètement addictive. Sur les cartes en Inde on la rencontre sous le nom de " Coriander Rice " ce qui n'est pas très logique puisque coriander désigne en général, en anglais, les graines et c'est le mot " cilantro " qu'on utilise pour la plante aromatique...
Le principe de la recette est de cuire un bon riz basmati et, en parallèle, quelques légumes (petits pois pour moi ici pour garder une dominante verte, mais on peut ajouter des carottes ou même des poivrons...) avec quelques épices. On prépare ensuite une pâte de coriandre bien relevée et on assemble délicatement quand le riz et les légumes sont cuits, à veillant à ne pas briser le riz. C'est merveilleux !
On peut déguster ce riz avec un lait caillé (curd) comme en Inde, ou un yaourt de soja par exemple, ou bien le servir en accompagnement. On peut aussi le présenter en petit plat dans un menu composé indien type thali. Pour moi, qui adore la coriandre -et le riz !- c'est une vraie gourmandise.
Je vous raconte ?
Riz à la coriandre (Coriandre Rice)
Ingrédients, pour 2 personnesPour la pâte de coriandre :
- 1 bouquet de coriandre (environ 100g) - feuilles et tiges, on mange tout !
- 2 branches de menthe, soit une quinzaine de feuilles (il y en a plein mon balcon !)
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 2 cm de gingembre
- 1 petit piment vert (ou 2 !)
Pour les légumes :
- 2 ou 3 morceaux de bâton de cannelle brisés
- 2 capsules de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1 c à café rase de graines de cumin
- 1 étoile de badiane
- 1 petit bol de petits pois (frais ou surgelés)
- 1/2 bulbe de fenouil (j'aime bien le fenouil...)
Et bien sûr :
Lavez le riz, laissez-tremper au moins 20 minutes puis mettez-le à cuire dans une casserole ou dans un cuiseur de riz avec 1,5 fois son volume d'eau légèrement salée (pour en savoir plus : clic).
Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et jetez-y les épices. Quand ça commence à sentir bon et que le cumin devient un peu plus foncé, ajoutez les légumes et faites revenir 3 ou 4 minutes.
Ajoutez un 1/2 verre d'eau et continuez à faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais pas mous (10 à 15 minutes maximum).
Pendant que les légumes cuisent, hachez un petit quart de la botte de coriandre, préalablement lavée et séchée, et réservez.
Placez le reste de la coriandre dans un mixeur avec le jus de citron, la menthe, l'échalote, le piment et le gingembre. Ajoutez une pincée de sel et mixez pour obtenir une pâte d'un joli vert vif.
Lorsque le riz et les légumes sont cuits, aérez le riz doucement avec une fourchette ou une cuillère à riz et versez-le sur les légumes dans la poêle.
Versez par-dessus la pâte de coriandre et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau. Hors du feu ou à feu doux, mélangez alors délicatement avec 2 spatules, un peu comme on remue une salade verte avec sa vinaigrette, en soulevant pour bien mélanger la pâte avec les légumes et le riz.
Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez finir de cuire 4 à 5 minutes. Coupez le feu et parsemez de coriandre.
Servez bien chaud, décoré d'encore un peu de coriandre hachée et régalez-vous.
J'ai dégusté mon riz avec un curry tout doux de carotte et fenouil à la tomate...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.