Je suis une grande fan de citron, et en tant que grande fan, je ne pouvais passer à côté de cette variété encore assez difficile à trouver en France ! Il en restait 5 en rayon lorsque j'ai fait mes courses chez Grand Frais, je me suis empressée de les prendre sans toutefois vraiment savoir ce que j'en ferais. J'avais déjà repéré quelques recettes sur le joli blog Les gourmandises d'Isa, et celle-ci bien évidemment en est tirée 😉. J'avais le choix car il me semble que l'auteure de ce blog adore ce citron, et je la comprends. Il est beaucoup plus doux que le citron classique, et d'après ce que j'ai pu lire, il serait issu d'un croisement entre un citronnier et un oranger. Les fruits très juteux tirent vers le jaune orangé et sont légèrement sucrés lorsqu'ils sont mûrs. Bref, si vous en trouvez, n'hésitez pas !! Ces petits poudings sont très doux, bien parfumés et leur texture est semblable à celle des gâteaux magiques, mais avec seulement la partie crème et la partie mousseuse, ils se laissent dévorer sans faim ....
Pour 6 personnes- le zeste et le jus de 2 citrons meyer
- 130 gr de sucre (sucre blond bio pour moi)
- 40 gr de farine
- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 50 cl de lait demi-écrémé
- une pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, mélanger le sucre, le zeste et le jus des citrons. Ajouter la farine, les jaunes d'oeufs puis le lait en fouettant bien à chaque ajout.
Monter les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement au mélange précédent en plusieurs fois.
Beurrer les moules et y verser la préparation. Les déposer dans un plat allant au four en ajoutant de l'eau très chaude, à environ 3/4 de la hauteur des moules.
Enfourner pour une trentaine de minutes. Le dessus doit être doré.
Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pour au minimum 2 heures.