Voilà une recette qui sent bon la Provence avec l'accent chantant et l'aïoli .... Il me restait 3 belles queues de lotte au congélateur, cela tombait bien, nous étions trois, je vous ai mis les proportions pour 4 personnes. Alors bien évidemment, avec ce genre de plat, il existe autant de recettes que de cuisinières, en voilà une version, somme toute délicieuse, qui ne pourra que ravir les amateurs de poisson et plus précisément de lotte !! Je vous laisse à la recette 😋....
Pour 4 personnes Pour l'aïoliEplucher les carottes, les couper en rondelles. Nettoyer le céleri et les blancs de poireaux, les émincer. Eplucher l'ail.
Faire chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir les légumes pendant environ 5 minutes puis ajouter le vin blanc, l'ail haché, les graines de fenouil, le thym et le laurier. Saler et poivrer, laisser mijoter 30 minutes.
Poser ensuite les queues de lotte sur les légumes, couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Préparer l'aïoli. Eplucher et écraser la gousse d'ail. Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde, ajouter l'ail puis ajouter les deux huiles progressivement en fouettant.
Rajouter l'aïoli dans la sauteuse, mélanger aux légumes.
Servir bien chaud avec du riz, ou encore des pommes de terre vapeur.