Si en Asie c'est un peu le légume par excellence, le chou chinois est un légume un peu sous estimé chez nous. Pourtant joli, on le pense cantonné à faire un peu de verdure dans un riz sauté (ce qu'il fait très bien) mais on peut imaginer tout un tas d'autres choses : il se déguste aussi bien cru que cuit, en salade ou sauté, en soupe, mijoté ; on le consomme aussi saumuré, en pickles à la japonaise par exemple (ici). Bref, on peut tout faire avec !
Au Vietnam, on le sert souvent en accompagnement, juste sauté au wok, parfois avec un peu d'ail et de piment, arrosé de sauce de soja, et c'est un vrai régal. J'en prépare régulièrement et c'est un plat si simple - que j'ai fait évoluer peu à peu, en y ajoutant du cumin et en y mettant moins ou pas de piment -, que je n'ai jamais pensé à en donner la recette. Ce n'est que récemment que j'ai réalisé que c'est vraiment délicieux. Si vous en avez envie, n'hésitez pas à ajouter un peu de piment ou une gousse d'ail écrasée en début de cuisson.
Par ailleurs, c'est un plat prêt en un rien de temps, qui va avec tout et c'est facile d'avoir toujours un chou chinois sous la main car ça se garde... très longtemps. Dans le bac à légumes du frigo, il ne demande aucun soin et on peut le plumer de quelques feuilles au fil des besoins puis le remettre au frais.
Ce wok de chou peut s'accompagner d'un bon riz blanc en repas léger ou venir compléter un plat plus élaboré ou une assiette végé.
Je vous raconte ?
Wok de chou chinois
Ingrédients, pour 2 personnes- 1 petit chou chinois (ou la moitié d'un plus gros)
- 1 poignée de fanes de radis ou de navets, ou de pousses d'épinards (facultatif)
- 1 oignon ou 2 oignons nouveaux (selon la saison)
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
- Poivre
- Quelques brins de coriandre (facultatif)
- Huile
Passez le chou sous l'eau, séchez-le et émincez-le. Nettoyez les fanes (ou les épinards) et hachez-les grossièrement.
Emincez l'oignon et faites-le revenir (juste le blanc, si c'est un oignon nouveau) avec le cumin.
Ajoutez le chou et faites revenir 5 minutes environ ; ajoutez ensuite les fanes.
Faites sauter encore environ 5 minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit tendre et un peu coloré.
Poivrez et versez la sauce et soja. Remuez pour bien répartir et laissez cuire encore 1 ou 2 minutes.
Parsemez de coriandre -et du vert d'oignon nouveau si vous en utilisez-.
Servez immédiatement et dégustez bien chaud...
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram. Étiquettes : VEGAN, VEGETARIEN