Cette recette de croquants aux amandes me rappelle beaucoup de souvenirs, celui de ma grand- mère qui en préparait régulièrement quand nous étions enfant ma soeur et moi. Je me rappelle très bien le placard dans lequel était rangé ces petits gâteaux et la délicieuse odeur qui se dégageait de la boîte métallique qui les contenait. A mon tour, j'aime faire ces petits biscuits que l'on peut grignoter à toute heure de la journée lorsqu'un petit creux se fait sentir. En plus, ils contiennent très peu de beurre, donc pas besoin de culpabiliser ! Pour réussir cette recette, le plus important est de ne pas prolonger excessivement la cuisson et découper les croquants dès la sortie du four sinon ils seront trop durs. Pour moi, ce sont les meilleurs croquants !
Les ingrédients pour une trentaine de biscuits :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs entiers
- 100 g d'amandes entières non mondées c'est à dire qu'il faut garder la peau marron autour des amandes
- 1 zeste d'orange non traitée
- Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes d'eau
La préparation des croquants :
C'est hyper facile, versez tous les ingrédients sauf les amandes dans le bol du robot et mélangez à la feuille afin d'obtenir un mélange homogène. Incorporez les amandes maintenant. Si vous faîtes cette recette à la main, mélangez simplement la pâte avec vos mains. J'ai dû rajouter 10 ml d'eau afin de ramasser la totalité de la farine. La pâte est légèrement collante, c'est normal.
Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse un peu.
Au bout d'une heure de repos au frais, divisez la pâte en 3 : ma pâte pesait 600 g, j'ai donc obtenu 3 pâtons de 200 g chacun.
La cuisson des croquants :
Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 mn environ. La durée de cuisson dépend de votre four. Le dessus des boudins de pâte doit être bien dorés.
Les croquants se conservent longtemps dans une boîte hermétique en fer.