Des noix sablées chocolatées à Rundale pour Pâques (2/2)

Par Isca
J'ai découvert depuis peu les noix sabléesgrâce à Catalina. Quelle n'a pas été ma surprise d'en voir en Lettonie sous le nom apparemment de Riekstins dans le salon de thé du château de Rundale. Pour réaliser ces noix de Pâques, je me suis inspirée d'une photo d'oreshki parue sur Pinterest, soit "petites noix" en russe. Agrémentés de vermicelle, j'ai trouvé ces biscuits très mignons. Cependant, la cuisson des oreshki est différente, elle s'opère dans un gaufrier spécial (dont je rêve), même si l'apparence du biscuit reste très semblable. Bref, qu'ils viennent de Roumanie, Lettonie ou Russie, ces petits gâteaux venus de l'Est me comblent ! 









Pour 12 noix
120 g de pâte sablée au chocolat
Ganache au chocolat
90 g de chocolat au lait55 g de crème liquide entière
Finitions   
Fondant pâtissier
Vermicelle 
Décoration
Amanites






Préparer la pâte sablée au chocolat, la veille au minimum et la réserver au frais. Le lendemain, former 24 petites billes et habiller chaque moule beurré et fariné avec 1 bille. Etaler finement la pâte en appuyant avec le pouce. Glisser les moules au four préchauffé à 180° pendant 13 minutes environ. Laisser légèrement tiédir avant de démouler.  J'ai fait deux fournées de 12.

Réaliser la ganache : porter la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat haché disposé dans un bol. Fouetter vigoureusement afin d'obtenir une ganache bien lisse. A l'aide d'une poche à douille lisse de 8, garnir une coque sur deux. Tiédir le fondant (ne pas dépasser 35°) ou réaliser soit-même un peu de glaçage en ajoutant quelques gouttes de blanc d'oeuf à du sucre glace. Tremper l'extrémité de la noix dans le glaçage puis dans le vermicelle. Laisser sécher. 
Avant la visite du château, je présente les fameux Riekstins (à droite)

que l'on voit mieux ici : Direction Rundale, au sud de la Lettonie, à la frontière Lituanienne. 

Porte d'entrée

Au milieu de nulle part, un palais baroque a été construit au XVIIIe pour le comte de Biron, duc de Courlande, favori de l'impératrice de Russie Anna Ivanovna. 

Pas de carrières de pierre dans les Pays Baltes, le château est en bois, contrairement aux apparences.Si l'accès est majestueux, nous devons franchir différentes portes,

l'accueil est chaleureux grâce à la présence dans la cage d'escalier d'une jeune fille très sage.

138 pièces, il a fallu faire une sélection, alors j'ai retenu cette enfilade,


une galerie,

ce poêle,
des faïences de Chine
la salle à manger bleue qui servait de salle de basket durant l'ère soviétique (il reste encore les traces des paniers)
et enfin cette salle de bal immaculée, spécialement conçue pour mettre en valeur les toilettes de ces dames. 



Pour découvrir Riga, c'est par ici.