Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
Toujours à la recherche de nouvelles recettes de brioches, pour le plaisir de ma famille, pour le mien mais aussi pour le vôtre. Je sais, grâce aux stats de mon blog, que vous aimez bien mes brioches. Je peux que m'en réjouir car ici, on adore ça aussi. et je dois dire que j'aime beaucoup les préparer.
Aujourd'hui, je vous présente une brioche qui provient du blog Patachou Miam Miam et Cie. Comme d'habitude, j'ai choisi une photo sur Pinterest et j'ai atterri su ce joli blog, lien en fin de recette.
Cette brioche est ultra légère, une bonne mie aérée et filante et elle se conserve sans souci jusqu'au lendemain simplement roulée dans un torchon propre.
Alors, serez-vous séduit par cette brioche ?
- Déposer la farine dans le bol du robot et y faire un puits.
- Ajouter les œufs, le sucre, le sel et la vanille. Avec le crochet du robot, pétrir vitesse lente environ 10 minutes. La pâte doit être élastique et se détacher des parois du bol du robot.
- Plier en porte feuille : Imaginer que la pâte est divisée sur sa hauteur en 3 parts égales. Prendre le morceau du haut et le rabattre sur le centre. Avec 1 pinceau, ôter le surplus de farine.Prendre le morceau du bas et le rabattre sur le morceau du haut. Tourner la pâte de 1/4 de tour vers la gauche. L'ouverture se trouvera à votre droite. Étaler à nouveau au rouleau, toujours 8 mm d'épaisseur. Plier à nouveau en portefeuille, Répéter cette manipulation minimum 3 fois en tout (je l'ai fait 5 fois, rien ne sert d'en faire plus)
- Étaler une dernière fois en 1 rectangle d'environ 30 cm de haut et 8 mm d'épais. Couper en deux sur la longueur en n'allant surtout pas jusqu'au bout. torsader ensemble les 2 brins. Faire en sorte que le feuilletage soit visible sur le tranchant de la brioche.
- Avant la fin de la pousse, mettre le four à chauffer à 165°
Démouler et faire refroidir sur une grille