One pot à la japonaise – Sukiyaki au tofu grillé

Par Alexandre @alexparis183
Je vous propose aujourd'hui une version très simple d'un plat japonais familial : le sukiyaki. C'est une sorte de " hot pot " ou fondue : un liquide dans lequel cuisent tous les ingrédients en même temps.
L'envie m'en est venue quand j'ai acheté du tofu yaki dans la grande épicerie japonaise à Paris, Kioko. Il s'agit de tofu grillé que l'on marie souvent aux udons, ces grosses nouilles rondes délicieuses.
En faisant quelques recherches, j'ai décidé que cette recette serait parfaite pour un repas du soir rapide et complet et je l'ai faite... à ma sauce ! Quelques légumes, des udons précuits sous vide comme on en trouve en magasins asiatiques, et mon tofu grillé. N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes comme des feuilles de chrysanthèmes et aussi des champignons enoki ou shiitake frais, par exemple.
Le bouillon du sukiyaki est très simple, à condition, il est vrai, d'avoir quelques ingrédients japonais dans son placard : sauce de soja, mirin (vin de cuisson sucré), sake (vin de cuisson plus sec) et un peu de sucre.
La recette est ensuite très simple, on met tout à cuire et on laisse mijoter quelques minutes avant que les convives ne se servent directement dans le plat !
Je vous raconte ?

Sukiyaki au tofu grillé

  • 1 sachet de udons (200g) ou 100 g de udon secs qu'il faudra cuire au préalable
  • 1 bloc de 150 g de tofu grillé
  • 1 carotte
  • 1 petit poireau pas trop fort
  • 10 à 12 feuilles de chou chinois
  • 1 verre de sauce de soja
  • 1 verre de sake de cuisine
  • 1 verre de mirin
  • 1 c à soupe de sucre rase (ou même un peu moins)
  • Persil pour découper (ou mitsuba japonais si vous en trouvez...)
Préparation

Préparez tous vos ingrédients. Chauffez une casserole d'eau salée et plongez-y les udons pour 5 minutes.

Egouttez-les et placez-les dans un bol d'eau froide, avec des glaçons. Egouttez à nouveau et réservez.

Taillez le tofu en morceaux de la taille d'une grosse bouchée. Réservez.

Pelez la carotte et taillez-la en tronçons. Nettoyez le poireau et coupez-le de la même façon. Coupez les feuilles de chou en 4.

Dans une cocotte ayant un couvercle, versez le mirin, la sauce de soja, le sake et le sucre. Portez à ébullition et coupez le feu.

Disposez-y tous les ingrédients : légumes, nouilles et tofu.

Baissez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes. Coupez le feu et parsemez de persil.

Servez dans des bols en répartissant bien les ingrédients pour que chacun ait de tout !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.