Coucou les gourminautes ! Petites mamies que nous sommes, de temps en temps nous passons à la libraire afin de feuilleter et d’acheter quelques magazines de cuisine (oui oui, juste quelques, il faut savoir se montrer raisonnables étant donné qu’il y a déjà une bibliothèque remplie à la maison !).
Soyons clair, ça devient lassant de manger toujours la même chose, d’avoir toujours le même panier de courses, alors le but premier de ces magazines, c’est de trouver des idées ! Généralement on finit toujours par les remanier un peu à notre sauce mais la base est là. Clairement, 3/4 du temps, on achète toujours les mêmes bouquins, notamment Vital Food qui est notre petit chouchou.
Mais la couverture de Cuisine actuelle avril 2019 nous a clairement intriguées, et il faut le dire surtout donné envie ! Il s’agissait justement de cette tatin au magret.
Qui est partant pour un tour dans le sud ouest ? Nous on a signé direct ! Une petite tarte sucré salée, rapide de préparation, complète pour un repas, et surtout qui change !
Ca ne vous tente pas vous ?
Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée
– 180 gr de tranches de magret fumé et dégraissées
– 4 pommes
– 4 pommes de terre
– 1 oignon
– 1 poignée de roquette
– 80 gr de tomme de brebis
– 25 gr de beurre + pour le moule
– 1 CS de sucre
– 20 gr d’amandes grossièrement concassées
Éplucher les pommes de terre, les pommes, et l’oignon.
Retirer le cœur des pommes à l’aide d’un vide-pommes.
Passer les pommes de terre, les pommes, et l’oignon à la mandoline afin d’obtenir de fines tranches.
Dans une poêle, faire fondre 25 gr de beurre, y faire revenir les lamelles d’oignon et de pommes de terre pendant 10 min. Saler et poivrer. Réserver.
Déposer un disque de papier cuisson dans le fond d’un moule à manquer. Beurrer et saupoudrer de sucre.
Construire la rosace en alternant lamelles de pomme, de pomme de terre, et de magret de canard (Petit conseil : afin d’obtenir une belle rosace à la fin, on a retourné la notre sur une assiette avant de la transvaser dans le moule à manqué, comme ça on était sur de notre visuel).
Ajouter le reste de pommes de terre, pommes et magret mélangés, et le fromage en cube.
Déposer la pâte feuilletée par dessus et rabattre les excédents dans le moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 min.
Sortir du four et démouler. Placer un nid de roquette au centre de la tatin et parsemer d’amandes concassées.