Nous sommes fans de croque-monsieur à la maison, c'est une institution chaque semaine. Cette recette de croque-monsieur géant version montagnarde est parfaite pour le repas du soir : rapide, aucune pré-cuisson (ou presque...), idéale avec une simple salade verte. Le moule tablette permet un démoulage et un résultat impeccables, mais tout autre moule carré peut aussi faire l'affaire !
J'ai d'abord testé la recette Demarle, mais même si nous adorons le fromage, elle était un peu trop riche pour nous, et il manquait quelque chose à notre goût, essentiel dans la raclette : les pommes de terre ! Alors je l'ai adapté à ma sauce pour qu'il corresponde en tous points à l'idée que nous nous faisions d'un croque montagnard !
Cette version demande de pré-cuire les pommes de terre, mais reste quand même extrêmement rapide, surtout s'il vous reste des pommes de terre d'une soirée raclette !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
8 tranches de pain de mie
2 œufs
20 cl de crème fraîche liquide légère (12 %)
2 tranches de jambon
30 g de gruyère râpé
4 tranches de raclette
3 pommes de terre moyennes (~ 150 g)
sel, poivre
Préparation
Utiliser un reste de pommes de terre cuites ou faire cuire 3 pommes de terre à l'eau pendant 30 min.
Dans le moule tablette (ou tout autre moule carré beurré) posé sur une plaque perforée, déposer 4 tranches de pain de mie carrées pour remplir le moule.
Mettre 4 tranches de raclette.
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines.
Les répartir dans le moule, saler et poivrer.
Déposer des morceaux de jambon (~ 2 tranches) pour tout recouvrir.
Terminer par 4 tranches de pain de mie.
Dans un bol, battre 2 œufs et 20 cl crème liquide légère. Assaisonner de sel et de poivre.
Verser cette préparation dans le moule.
Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme
Enfourner 35 minutes environ, démouler sur une toile Silpat et poursuivre la cuisson environ 5 min en mode grill pour que le croque soit bien doré.
Servir avec une salade verte, c'est l'idéal pour un repas du soir.
Ce croque-tablette a remporté tous les suffrages, il est doré à l'extérieur, fondant et moelleux à l'intérieur, il va revenir très souvent sur notre table pour un repas du soir rapide et complet !
Quelques conseils...
Dans la recette initiale, il y avait du gruyère dans le fond du moule mais franchement, ça n'apporte rien, mieux vaut le mettre uniquement au-dessus.
Ma fille s'est faite sa propre version en écrasant les pommes de terre, un peu comme une purée grossière, pourquoi pas les mettre directement écrasées dans le croque-tablette, c'est au choix !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest