J'ai trouvé des asperges vertes chez mon bio et j'avais en tête une petite recette mais finalement, j'en ai fait une tarte sans gluten, sans lait, sans œufs.
Sur le blog, vous en trouverez une avec de la ricotta, ma toute première recette. Mais depuis, beaucoup de paramètres ont changé. L'intolérance au lactose de ma fille aînée et de mon mari a évolué et mon fils commence à être sérieusement gêné par le lait. Donc pas de ricotta. C'est ainsi que j'ai fait le choix d'utiliser du lait de chanvre (en vente en magasin bio) et de la crème de sarrasin (magasin bio également). Si vous n'en trouvez pas facilement, prenez de la crème de millet et du lait de riz. Ou tout autre crème dont vous avez le droit.
L'autre paramètre qui a également évolué, c'est ma pâte brisée. Ma toute première avec ma tarte ricotta, puis ma seconde version avec mes chaussons aux épinards- poireaux. Et cette toute dernière, inspirée de ma seconde version mais en plus simple. J'en suis pleinement SATISFAITE. Elle est parfaitement malléable, ce qui est génial pour la travailler.
Je vous laisse la découvrir avec la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.
J'ai oublié de vous dire, j'ai servi ma tarte avec un pesto au basilic sans allergènes. Pour la recette je me suis inspirée de celle à l'ail des ours.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantie sans œufs - blé/gluten - soja - arachide- fruits à coques - sésame - lait - moutarde.......
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 10 min + 30 min à 180°
Temps de repos: 15 min
Ustensiles: un saladier - un moule carré de 25x25 cm - un rouleau pâtissier - du papier cuisson
Pour la pâte brisée:- 130 g de farine de riz complète bio
- 90 g de farine de quinoa bio
- 40 ml d'huile d'olive
- 130 ml d'eau
- 1 c à café de psyllium bio
- 6 g de sel
- 1 c à soupe de persil
- 300 g d'asperges vertes bio
- 200 ml de crème de sarrasin bio
- 100 ml de lait de chanvre bio
- 1 c à soupe bien pleine de fécule de maïs bio
- 1 g d'agar agar bio
- 1 c à café de pâte de curry Autour du riz bio
- sel - poivre
- 1 c à soupe de persil.
Commencez par préparer les asperges et les faire cuire à la vapeur pendant 10 min environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Réservez.
Préparez la pâte: dans un saladier, versez les farines, le sel, le psyllium et le persil. Faites un puits. Versez-y l'eau. Malaxez la pâte avec les mains. Elle doit être homogène et ne pas coller aux doigts. Formez une boule et laissez reposez 15 min.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Étalez la pâte brisée entre deux papiers cuisson, selon le moule choisi.
Déposez les asperges sur la pâte. Réservez.
Mettez l'agar agar et la fécule dans un saladier. Versez le lait de chanvre petit à petit, en fouettant la préparation pour éviter les grumeaux. Ajoutez la crème de sarrasin, la pâte de curry, le sel, poivre et le persil. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.
Versez sur la pâte brisée et les asperges. Enfournez pour 30 min.
Sortez la tarte et laissez tiédir avant de savourer.
Bon appétit !!
j'organise des ateliers pour pouvoir apprendre à cuisiner avec les alternatives aux allergènes. Vous trouverez des exemples dans la rubrique Vous êtes allergiques, poly-allergiques ou intolérants: ATELIERS ou dans celle ESPACE PRO. Contactez-moi afin de prendre rendez-vous.
cuisine végétarienneCuisine sans glutenVous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page Facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager. cuisine sans laitCuisine sans oeufsLes images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable.